Lyonso a enchaîné deux matchs à domicile suite au report du déplacement à la Ravoire. Et comme face à Aix, ce fut serré, très serré, mais Lyonso l’emporte au finish !
Après un premier quart temps équilibré Lyonso mène 25-21. Ensuite, l’intensité défensive monte d’un cran, ce qui permet à Lyonso de faire un premier écart en concrétisant leurs belles défenses par des contre-attaque abouties notamment grâce à un Sabri Lontadila en réussite (10 points à 4/6 aux tirs). Tout le monde rentre et apporte lors de ces vingt premières minutes : Lyonso mène 48-39 à la mi-temps.
Le début de seconde mi-temps est beaucoup plus compliqué à cause de l’intensité mise par Sorgues notamment défensivement ce qui empêche Lyonso de développer son jeu. Lyonso perd trop de ballons (5 dans le seul 3e quart temps) mais reste solidaire et conserve 8 points d’avance à la fin du troisième quart temps 60-52.
Le suspense revient immédiatement puisque Lyonso ne parvient pas à se mettre à l’abris et nous donne droit à un quatrième quart temps très serré. A deux minutes de la fin Lyonso mène de 4 points (69-65) mais Sorgues n’abdique pas et a même la balle de match en main : 69-69, 20 secondes à jouer. Un marcher de Sorgues et un tir très compliqué avec seulement 2 secondes à jouer pour Willy Berquier ne changeront pas le cours du match : direction la prolongation !
Lyonso redémarre très bien cette prolongation et prend 6 points d’avance notamment grâce à Kevin Joss-Rauze (6 points sur 15 en prolongation) ; mais les vieux démons ressurgissent. Ils se font encore peur après une faute anti sportive de Willy Berquier à 25 secondes du terme du match (77-75). Heureusement, la défense de Lyonso fait gagner les matchs depuis le début de saison et c’est encore le cas : victoire 79-76 !
La semaine prochaine Lyonso débutera son parcours en trophée Coupe de France.
Prochain match de championnat : Montbrison – Lyonso le 30 Octobre.
Augustin Piquet-Gauthier