LYONSO N3 85 – 75 Saint Chamond Basket Vallée du Gier
Samedi 2 Février 2019 – Gymnase Sainte-Barbe, Sainte-Foy-lès-Lyon – 14ème journée de championnat Nationale 3
Comme à chaque journée, la victoire est le seul objectif pour pouvoir s’en sortir et se maintenir !!
Après avoir plutôt bien entamé la rencontre, les débats vont rester équilibrés, chacun essayant de jauger l’autre! A 09-10, nous allons infliger un 11-0 à nos visiteurs pour faire le premier écart du match (20-10, 8e). La fin de la période, prolifique en attaque derrière un Fauconnet déjà en feu (10 pts dans ce premier quart), va nous voir prendre le premier virage en tête (25-14, 10e).
Avec un effectif désormais quasi au complet, Coach Karim pouvait déjà profiter de nombreuses rotations qui avaient manquées depuis belle lurette! L’équipe en profitait pour remettre un 9-0 d’entrée à St Chamond qui était KO avec déjà un écart conséquent à remonter (34-14, 13e). Une défense très correcte, une attaque en pleine réussite, tout se passait à merveille et les vingt longueurs d’avance seront présentes à la pause, autant que les points inscrits par Jordan Fauconnet décidément intenable avec ses 20 pts à la mi-temps (47-27, 20e).
La nouvelle donne, avec le retour de nombreux blessés, changeait bien évidemment le rendement de l’équipe! Profitant des nombreuses rotations possibles, le staff pouvait s’appuyer sur des joueurs frais et morts de faim après de longues absences! L’écart grimpait même à +28 avant de terminer la troisième période assez sereinement (68-45, 30e).
Tout se déroulait parfaitement et l’écart restait à peu près stable en milieu de dernière période (75-56, 34e). Là, on ne sait absolument pourquoi, nous allons nous mettre tout à coup à paniquer, à avoir la main qui tremble et à rater une multitude de choses faciles! Lay-up immanquables, ballons perdus, tout y passait et la confiance revenue, les Ligériens refaisaient leur retard jusqu’à revenir par deux fois à six petits points! Même si la frayeur a été grande, nos jeunes auront tout de même le dernier sursaut nécessaire et un peu de lucidité revenue pour garder le gain du match avec le point average repris, on ne sait jamais… Victoire donc 85 à 75 avec une belle frayeur à la fin mais une belle prestation qui redonne encore de la confiance avec en plus le retour d’un effectif au sein duquel il ne manque désormais plus que Rick Empilo
Prochain match Samedi 9 Février à Sanary sur Mer.
Alors celui là, inutile de faire un dessin, il faut aller le chercher! A égalité avec nous, les Varois ont besoin de la victoire autant que nous mais défaits à l’aller, nous ne pouvons pas envisager autre chose qu’une victoire. On peut le faire et on va le faire !!!
La stat’ du match: 5/5 à trois points pour Jordan Fauconnet, une copie parfaite longue distance pour compléter ses 27 points et 34 d’évaluation sur la rencontre!
Prochain match à domicile: vendredi 23 février à 20h face à Menton, Halle Paul Bert, Pierre-Bénite
#RugirPlusFort
Rédaction: Vincent Lamarque
Crédit Photo: Thierry Truscello