Lorsque l’on est en difficulté, il faut toujours s’appuyer sur un collectif fort… et depuis deux matchs, nous avons vu que nos performances collectives le confirmaient !
Ce samedi du côté du département du Var, pas grand monde ne donnait cher de notre peau avant cette rencontre. En effet, décimé par les absences de Driss, Disy, Gradit et Joss-Rauze, l’infirmerie avait plutôt fière allure…
Pourtant, nous avons prouvé que la “modeste” équipe qui s’est déplacée ce samedi, selon certains, a beaucoup de qualités et un vrai potentiel et les neuf joueurs sur la feuille de marque en ont apporté la preuve s’il le fallait bien sûr!
Le début de rencontre donnait vite le ton de ce qui va suivre tout au long des quarante minutes:
la grosse intensité défensive imprimée d’entrée allait nous permettre de voler quelques ballons, de mettre de la vitesse dans notre jeu d’attaque mais aussi et surtout de repousser les assauts de notre adversaire. Très armés dans la peinture, les Varois ne trouvaient pourtant pas la solution, s’en remettant à de nombreux tirs primés qui ne faisaient pas mouche!
De notre côté, c’était (enfin) une adresse retrouvée dans les tirs longue distance qui nous permettait de tenir le choc dans les temps faibles. Notre grosse activité au rebond, avec un duo Albert-Hild très aérien, donnait également de nombreuses munitions à notre équipe qui s’en servait à merveille. L’avantage à la pause n’était donc pas usurpé (33-36, 20e).
Evidemment, la coupure, après ces vingt premières minutes de bonne qualité, pouvait nous faire craindre un retour plus agressif de nos hôtes. C’est ce qu’il va se produire mais loin de subir, nous allons continuer à être très agressifs offensivement avec un Rutherford qui faisait mal à la défense locale. Toute l’équipe se mettait au diapason dans le sillage d’un Hild qui provoquait également de nombreuses fautes adverses! Mais dans ce match, comme évoqué plus haut, c”est la performance collective qui était à mettre en avant. Le trio extérieur avec Berquier, Colas et Domenech, auteurs respectivement de 12, 10 et 8 points, ne donnait pas non plus sa part au chien du côté défensif.
Le diable de meneur Varois, Sadiku, aura pourtant bien failli faire tourner le match en la faveur des locaux tellement il aura pesé sur le rendement de son équipe! Un très gros match pour le chef d’orchestre adverse mais en contenant le reste de l’équipe, nous aurons construit notre succès et empêché Hyères-Toulon de développer son basket habituel. Un succès amplement mérité après avoir mené 35 minutes dans cette rencontre (68-80, 40e).
Après le succès la semaine passée à domicile, c’est une victoire retentissante mais surtout importante que nos joueurs ont été chercher. Un état d’esprit de guerriers qu’il faudra désormais garder et surtout une envie de réussir tous ensemble qui a permis d’aller glaner cette victoire. Ajouté à cela un basket très intéressant, il semblerait que l’embellie entrevue samedi dernier se soit confirmée et débouche désormais sur quelque chose plus en adéquation avec le potentiel de notre équipe.
La réception du Cannet sera importante le weekend prochain et bien évidemment qu’enchaîner un troisième succès de rang viendrait équilibrer notre bilan mais surtout, au delà des gros progrès dans le jeu, validerait le fait que nous sommes sur la bonne voie. Mais attention, les Maralpins possèdent un effectif talentueux, bien au delà de leur classement actuel, et il faudra encore s’employer et y mettre tout notre cœur, comme pour les 19 matchs qui restent dans la saison…
Prochain match SAMEDI 09 NOVEMBRE à 20h00 à Sainte Barbe contre LE CANNET COTE D’AZUR BASKET
Venez nombreux soutenir l’équipe qui a aussi besoin du sixième homme !!