Une grosse victoire collective pour enchaîner un deuxième succès.
Nous le souhaitions après la belle prestation de samedi dernier dans notre antre de la Canopée, le groupe a validé non seulement la bonne dynamique du moment en décrochant un succès mais surtout en faisant coup double au niveau de la prestation et du rendu !
Pourtant, tout avait (très) mal commencé. A défaut de se mettre en confiance et de profiter de la belle embellie de la semaine passée, c’est vraiment un début cauchemardesque qui va se dérouler devant nos yeux. Après avoir pris l’avantage dès notre première possession (2-3, 1ère), les nuages noirs vont surgir et l’orage de grêle s’abattre sur nous. De façon assez incroyable et inexpliquée, nous allons bégayer notre basket des deux côtés du terrain. Les pertes de balles s’enchaînaient en attaque (9 dans ce seul premier quart) que nos hôtes ne se faisaient pas prier pour convertir en points ! Pericard, auteur de la plus grosse performance de la semaine passée à Beaujolais avec 31 points, nous passait 16 points dans ces dix premiers minutes… comme dirait un célèbre commentateur de basket, le snipper adverse était dans la Twilight zone ! Une défense façon passoire qui se cumulait à une avalanche de fautes offensives qui provoquaient autant de possessions gâchées en attaque… une bouillie de basket qui se concluait sur le score hallucinant de 34 à 23.
Pour la troisième défense de la poule, cela faisait un peu désordre de prendre autant de points en dix minutes et si en attaque nous repartions pour une copie médiocre, il fallait régler absolument la défense sous peine de prendre à nouveau une grosse fessée. Après avoir encore balbutié notre basket durant les cinq minutes qui suivaient (44-33, 15e), l’efficacité défensive pointait à nouveau le bout de son nez et notre point fort réapparaissait pour limiter les Ardéchois dans leur avancée. Mais à ce redressement défensif s’ajoutait, de façon assez surprenante, une efficacité offensive certaine. L’équipe retrouvait de l’adresse et faisait feu de tout bois pour recoller à deux petits points juste avant la pause conclue avec un retard de quatre points (50-46, 20e).
Non seulement nous avions limité la casse mais trouvé des solutions offensives en s’appuyant sur une belle adresse qui nous faisait défaut depuis… le début de la saison. Il fallait donc profiter de ce retour et surtout de ce renversement de situation car en face, nous le savions dès le départ, les blessures limitaient les rotations et nos efforts pouvaient payer au fil du match. C’est exactement ce qu’il va se passer puisque nous n’allons encaisser que quatre petits points en cinq minutes et revenir dans la partie (54-54, 25e). S’ajoutait désormais à notre grosse pression défensive une adresse grandissante traduite par une grosse réussite derrière la ligne à 3-pts (43% sur le match à 12/28) mais pas que ! Nos intérieurs n’étaient pas en reste puisqu’ils arrivaient à trouver des situations très favorables soit pour scorer soit pour user leurs adversaires directs et faire tomber de nombreuses fautes adverses. L’ascendant était clairement de notre côté et après repris les commandes au tableau d’affichage, nous allons conclure ces dix minutes de bonne facture par une avance assez inespérée à -19 dans le premier quart (64-71, 30e).
Il ne fallait surtout pas relâcher nos efforts pour aller chercher cette victoire ô combien importante dans la course au maintien. Rien n’était simple et le combat devenait âpre et acharné. Nos « gros » ne lâchaient pas le moindre bout de raquette et tout panier adverse se méritait. Il en était de même de notre côté mais la fraicheur due à nos rotations commençait à réellement faire effet. Le pourcentage d’adresse ne baissait pas et les passes s’enchaînaient dans la raquette comme autant d’offrandes faites pour nourrir le score (8 dans ce seul quart temps) et la preuve d’une grosse envie de trouver des solutions collectives. Malgré des changements de défenses, Aubenas n’y arrivait pas et même avec un retour proche à de multiples reprises au cours de ces dix dernières minutes, les locaux butaient sur une grosse défense et nourrissaient leur efficacité offensive avec de multiples lancers tirés et convertis (9/13 dans le quatrième quart). Pas suffisant toutefois pour réellement faire basculer la rencontre que toute l’équipe méritait de remporter tant elle avait fait preuve d’un état d’esprit irréprochable après ce départ complètement raté (85-93, 40e)
Une victoire donc importante et seulement la deuxième de la saison loin de nos bases ! Un bilan à l’extérieur pas vraiment conforme à ce que nous aurions souhaité mais une réelle satisfaction ce samedi de voir la réaction dans un moment très compliqué après dix premières minutes qui l’avaient été tout autant. La prestation collective a été le principal atout dans ce succès et sans mettre en avant un ou deux joueurs plus que d’autres, il faut tout de même souligner quelques performances individuelles qui ont permis de rendre cette copie :
Namori Meïté, avec 21 points à 87% au tir (dont 100% à 3-pts avec 3/3) a vraiment retrouvé le niveau que nous lui connaissions durant les cinq saisons précédentes passée chez nous.
Willy Berquier, de son côté, nous a gratifié d’une performance de haut niveau avec 20 points inscrits à 70% de réussite avec un énorme 6/8 à 3-pts. Bien sûr, le meilleur passeur de l’équipe ne s’est pas pour autant arrêté de distribuer quelques offrandes avec 5 passes à son actif.
Côté offensif, il n’aura inscrit que 10 points. Oui mais la qualité d’Harry Disy et son expérience du haut niveau auront pesés et permis, grâce à un gros travail de sape, de faire tomber de nombreuses fautes aux intérieurs adverses. Sanctionné très tôt lui-même par les fautes, il aura été très important à chacune de ses apparitions.
Bien entendu, cela devient habituel presque de le citer mais Bastien Albert a encore fait un « gros chantier » samedi avec 19 points (à 100%…) et 6 rebonds ! Rien de plus à rajouter…
Et pour terminer, que dire du Capitaine Kévin Joss-Rauze. Après avoir connu, comme ses coéquipiers, un premier quart compliqué et peu de réussite aux tirs tout au long du match, il va nous gratifier de neuf passes décisives au cours de la rencontre, se muant en distributeur de caviars !
Voilà, c’est tout un groupe qui est à féliciter pour cette belle victoire d’équipe et un socle qu’il va falloir fortifier encore pour tenter d’enchaîner un troisième succès d’affilée ce samedi avec la réception de Hyères-Toulon et décrocher une dixième victoire cette saison.
Attention car les Varois, qui sortent d’une fessée prise samedi chez nos voisins de l’OLB, auront besoin absolument de la victoire et tout relâchement sera fatal. Capitalisons…
Prochain match SAMEDI 14 MARS à La Canopée contre HYERES-TOULON VAR BASKET à 20h00
Vincent LAMARQUE