Entretien avec Marc Berjoan, coach de l’équipe de NM2.
Marc, comment se passe ce début de saison dans ce contexte sanitaire compliqué ?
Le début de saison se passe bien. Au niveau sportif, Les résultats sont au niveau des attentes, même si on peut avoir quelques regrets suite à notre défaite d’un point à la Pontoise. Concernant le contexte sanitaire, on a la chance d’avoir un environnement très favorable avec des partenaires qui nous soutiennent. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement la mairie de Pierre-Bénite, l’ensemble du service des sports et bien sûr Mr Le maire : Jérôme Moroge, sans qui rien ne serait possible.
Dans quel état d’esprit sont les joueurs et le staff face à un report de match de dernière minute ?
Lors d’un report de match à la dernière minute, plusieurs sentiments nous traversent l’esprit : d’abord de la déception car on a tous envie d’en découdre, on travaille toute la semaine pour ca. Après arrive la compréhension, l’équipe adverse ne pouvait raisonnablement pas se déplacer et il est inutile de prendre des risques.
Cela a-t-il un impact sur la préparation physique, mentale et sur la motivation ?
Ca a un impact effectivement surtout mental car tout le monde cogite, se pose des questions. L’anxiété est là. On est toujours suspendu aux différentes annonces des autorités, c’est fatiguant mais on essaye de se tenir à un mode de pensée positif.
Le sport est un facteur de bien être et de santé, il est important que chacun puisse continuer à pratiquer.
Est-ce que l’équipe va pouvoir rejouer dès cette semaine ou d’autres reports de matchs sont-ils à prévoir ?
Concernant le match de ce week-end, à l’instant T, on joue. Pour l’instant nous n’avons pas de cas de Covid-19 (je touche du bois!!!!), à ce que je sache l’équipe adverse non plus, donc sauf contre ordre de dernière minute : on joue. Par contre, à l’avenir, il paraît fort probable que d’autres matchs seront reportés.
Comment se passent les entrainements de l’équipe avec le contexte particulier que nous connaissons actuellement ?
Concernant les entraînements tout se passe bien. On respecte le protocole il n’y a aucun souci. Les joueurs sont très attentifs lorsqu’ils sont à l’extérieur. Le risque zéro n’existe pas mais les joueurs sont très conscients des enjeux, c’est très appréciable.
Le Mot de la fin ?
Merci à tous nos supporters, nos partenaires privés et institutionnels de continuer à nous soutenir : sans vous le projet LYONSO ne serait pas le même. Portez vous bien, faites attention mais ne vous arrêtez pas de vivre pour autant.
A samedi dans notre belle salle de La Canopée pour notre match contre Sorgues.
Marc Berjoan, coach de l’équipe de NM2