Nous sommes allés à la rencontre de Rick pour discuter de ses motivations et de ses différentes missions concernant la création d’un tournoi 3×3 durant son service civique au sein de LYONSO Basket.
Salut Rick, tu fais ton service civique à LYONSO, qu’est ce qui t’as motivé à le faire?
Étant passionné de 3×3 depuis 2013, j’ai tenté ma chance en open de France en 2014 car j’avais envie de monter au plus haut niveau et atteindre si possible l’équipe de France. Malheureusement, cela n’a pas pu se réaliser, j’ai ainsi voulu prendre ma revanche en créant mon propre tournoi de 3×3.
Tu vas commencer ton projet 3X3 dans quelques jours, quelles sont tes missions?
Tout d’abord je dois homologuer le tournoi au sein de la FFBB, pour cela il va me falloir l’autorisation du club pour laquelle je vais emprunter la salle de basket mais aussi l’autorisation de la Mairie.
Comme tu le sais, pendant les matchs de 3X3, la musique ne s’arrête jamais donc il me faut aussi une autorisation de la SACEM pour diffuser de la musique durant mon tournoi.
Enfin il faudra aussi que je passe par des partenaires privés, que je recrute des arbitres et des bénévoles.
A la fin du tournoi, il faudra bien évidemment faire un bilan en regardant les retombées et en les envoyant à la FFBB.”
Enfin, que penses-tu de la pratique du 3×3 et quelle est la raison de son développement?
J’aime le fait que cette discipline tient son origine de la rue et puis c’est aussi pratique quand tu n’as pas assez de joueurs de 5×5 cela permet de constituer une équipe performante avec moins de joueurs et en plus on se sent plus valoriser en tant qu individu plutôt que simple membre d’une équipe. A côté de ça, le jeu est aussi un peu plus attractif à regarder puisque les temps de possessions sont plus courts donc les choix et les stratégies sont plus rapides à mettre en place. Ça offre un côté un peu plus physique, plus rude, plus intense au jeu. Et la grande différence c’est aussi qu’il n’y a pas de coaching pendant les matchs.