Le plus souvent, c’est le manager qui a le leadership du groupe et il est évident que le leadership est essentiel à tous les niveaux et dans tous les domaines, que ce soit dans le milieu de l’entreprise ou dans le milieu sportif. Quand on parle de leadership, on ne parle pas forcément de niveau hiérarchique mais d’un effet de groupe dans lequel tous les membres se mettent d’accord pour suivre une personne qui saura les motiver, les tirer vers le haut et leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Petit à petit, les entreprises abandonnent les méthodes de management traditionnelles, jugées trop anciennes et inadaptées à notre société moderne, et se tournent vers le leadership positif. Mais qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout !
Le système de management classique que l’on connaît tous s’effectue, le plus souvent, selon une hiérarchie verticale, c’est-à-dire que le manager est en charge de son équipe, il est de son devoir de la motiver et de faire en sorte qu’elle soit productive, performante et qu’elle atteigne ses objectifs. Le manager est souvent situé hiérarchiquement au-dessus des membres de son équipe. De ce fait, les directives données sont descendantes. Les collaborateurs peuvent se sentir inférieurs à leur manager, illégitimes et ne pas oser proposer leurs idées au groupe. Avec ce style de management, les salariés n’ont pas de liberté, ni de responsabilité. A terme, cela peut instaurer une atmosphère de travail pesante dans laquelle les collaborateurs ne se sentent pas à l’aise pour travailler. Ainsi, ils auront de moins en moins envie de venir travailler, seront moins impliqués dans leurs missions, et donc moins efficaces et moins productifs. Finalement, ce management est mauvais pour tout le monde, tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs.
Certains dirigeants se sont ainsi tournés vers un autre concept : le leadership positif.
L’institut Français du Leadership Positif est à l’origine du modèle du “Leader Positif”. Selon cette dernière, “on ne peut pas transformer efficacement son organisation si on ne part de sa propre transformation.” Diriger de l’intérieur vers l’extérieur permet de développer le leadership de soi, développer son leadership auprès de ses équipes et plus globalement, impacter positivement le monde.
Aussi, comme nous l’explique Flexjob, avec cette façon de manager, le leader est à l’écoute de ses collaborateurs, de leurs besoins, de leurs inquiétudes, de leurs suggestions d’amélioration et de leurs idées. “Cela permet de gérer les membres de son équipe en prenant en compte l’esprit humain afin d’optimiser leur comportement.”
Dans un modèle de leadership positif, les collaborateurs sont encouragés à proposer de nouvelles idées. Le leader encourage l’ouverture d’esprit, la créativité et favorise le bien-être des collaborateurs. Ceux-ci seront donc plus impliqués dans leur travail et leurs résultats seront améliorés; avec le leadership positif, c’est un cercle vertueux qui se met en place.
En effet, “plus un manager va être à l’écoute de son collaborateur, plus celui-ci va s’impliquer et se donner à 100% pour réaliser ses tâches, plus l’entreprise réussira ses challenges.” Ce qui est valable dans une entreprise l’est tout autant dans le milieu sportif. Les joueurs de basket d’une même équipe seront plus efficaces durant les entraînements et pendant les matchs si ils peuvent chacun proposer des évolutions à apporter à leur jeu ou à leur entraînement, car il se sentiront considérés et ainsi mieux intégrés au collectif. A LYONSO Basket, par exemple, les joueurs peuvent participer à la mise en place des séances d’entraînement et des stratégies de jeu pour les matchs. Le coach impose, bien souvent, sa vision, en revanche tous les membres de l’équipe peuvent proposer des aménagements et des évolutions s’ils le souhaitent, et ces interventions sont toujours les bienvenues.
Que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans le monde du sport, le leadership positif semble être une forme de management qui s’impose dans la plupart des équipes, non seulement pour la productivité et la performance mais également pour le bien-être de ses membres. En effet, la notion de bien-être au travail est une considération clé dans le monde de l’entreprise et il est nécessaire que les collaborateurs se sentent épanouis, avec une forte reconnaissance de la part de leur manager.
Finalement, “un leader positif se caractérise par une attitude et une posture positive. Il sait écouter, respecter et donner des responsabilités à ses collaborateurs. Il permet à chaque membre de son équipe d’aller plus loin et de développer ses compétences.” Concrètement, pour devenir un leader positif, il est important d’être à l’écoute de ses collaborateurs et de les mettre en confiance afin qu’ils puissent être créatifs et se sentir à l’aise.
Et vous, qu’attendez-vous pour développer votre leadership positif ?
Vous souhaitez connaître les clés pour développer votre leadership positif ? Allez lire notre article “Comment développer votre leadership de façon positive ?” → Cliquez-ici.