LYONSO a achevé vendredi dernier la phase aller du championnat par une large victoire à la Canopée face au Pôle France (69-49). Deuxième de la Poule, notre équipe ne pourra plus se cacher et sera attendu lors de la phase retour, qui débute vendredi prochain par la réception de Kaysersberg.
Un départ canon
Dans la peau du promu de la Poule, LYONSO débutait la saison par un déplacement à Kaysersberg, dans une des salles chaudes de la Poule. Emmené par Kévin Kokila (22 pts ; 29 d’éval), notre équipe s’est imposée pour la première de son histoire en N1 (63-73).
Une victoire bonifiée la semaine suivante avec un gros succès face à Mulhouse (84-64) pour le premier match de l’histoire en N1 à la Canopée.
Après ses deux premiers matchs se dressait devant nos joueurs un des matchs les plus symboliques de la saison : le derby sur le parquet du voisin Andrézieux. Auteur d’une grande prestation collective, LYONSO s’est imposé (77-83) et a confirmé qu’il était à prendre au sérieux dans ce championnat.
Encore invaincu après 3 matchs de championnat, LYONSO réalise le début de saison parfait en N1, avec notamment deux victoires à l’extérieur.
Le “faux pas” Besançon
Quatre jours après le déplacement victorieux à Andrézieux, LYONSO reçoit Besançon pour son deuxième match de la saison à la Canopée. Un match synonyme de retour sur terre pour la Team LYONSO, avec au bout une défaite logique face à une belle équipe de BesAC (70-83). À l’heure du bilan de la phase aller, Moatassim Rhennam qualifie ce match de l’unique “faux-pas” de la saison pour l’équipe.
Une nouvelle dynamique positive
Après cette défaite en milieu de semaine à domicile, notre Team LYONSO avait à coeur de rebondir rapidement lors d’un nouveau derby, sur le parquet de Pont-de-Chéruy. Dans une salle bien connue par notre coach et notre meneur de jeu Marco Pellin, LYONSO va prendre la mesure de ce derby et s’imposer 55-68, pour décrocher une 4ème victoire en 5 matchs.
Une semaine plus tard, LYONSO reçoit une des équipes emblématiques du championnat, Le Havre. Encore en Pro A il y a quelques saisons, c’est une très grosse cylindrée qui se déplace à la Canopée. À l’image de Marco Pellin (14 passes décisives, 21 d’éval), LYONSO va réaliser un grand match, soutenu par un public en folie, et s’imposer 80-67 !
Après cette belle victoire, notre Team entamait la première de ses trois semaines à deux matchs, avec un déplacement à Épinal puis la réception d’Avignon-Pontet.
Un match sur le parquet d’Épinal bien négocié (77-83), qui permet à LYONSO de rester invaincu à l’extérieur avec 4 victoires. Ensuite, la réception de l’USAP fut compliqué pour notre équipe, qui va s’imposer dans la douleur (75-68) pour décrocher une 7ème victoire en 8 matchs de championnat !
Cette série de 4 victoires permet à LYONSO de se placer en tête de la Poule, avant d’entamer une série de 3 matchs très difficiles.
La première série de défaites
LYONSO commençait cet enchainement de 3 matchs par un déplacement chez son dauphin, Boulogne-sur-Mer. Un match compliqué pour nos joueurs, qui finissent par s’incliner 79-71 et perdent leur premier match de la saison à l’extérieur.
LYONSO se devait de repartir de l’avant quelques jours plus tard avec la réception de Chartres à la Canopée. Un match conclut par une courte défaite (75-81), synonyme d’une troisième défaite de championnat, qui fait redescendre notre équipe à la 3ème place de la Poule.
Pour la 11ème journée, notre Team LYONSO se déplaçait sur le parquet de Caen. Face au leader, le gap était trop grand et nos joueurs s’inclinent 75-62.
Cette série de 3 défaites en 10 jours fait chuter LYONSO à la 6ème place de la Poule et oblige notre équipe à impérativement retrouver le chemin de la victoire.
La renaissance par la défense
Trois jours après le long déplacement à Caen, LYONSO recevait Orchies pour la 12ème journée de la saison. Dans un match très combatif et défensif, nos joueurs s’imposent avec du caractère 65-60 et renouent avec le succès !
Enfin, LYONSO terminait la phase aller avec la réception du Pôle France. Dans un match maitrisé de bout en bout, notre équipe bat son adversaire avec 20pts d’avance et seulement 49 pts encaissés (69-49) !
Cette série de deux matchs à domicile pour terminer la phase aller a permit à LYONSO de repartir de l’avant, avec une série de deux victoires, et ainsi reprendre la 2ème place de la Poule (9v-4d), juste derrière Caen.
Deuxième de la Poule à la fin de la phase aller, très peu l’aurait imaginé et pourtant LYONSO l’a fait. Maintenant, à nos joueurs de confirmer lors des 13 prochains matchs pour conforter leur place dans le top 5, à commencer par une victoire face à Kaysersberg vendredi à la Canopée !
Valentin Garnier