Au bout du suspense, LYONSO s’est imposé après prolongation face à Boulogne-sur-mer (82-79). Une 5ème victoire de suite, qui permet à notre équipe de recoller à la 2ème place, avant d’affronter Chartres ce vendredi pour un duel entre seconds !
Le match :
Le début de match est très serré, avec deux équipes qui se répondent coup pour coup. LYONSO prend une légère avance grâce à Théo Rey (20-16 ; 9min), mais Boulogne recolle à la fin du 1er quart-temps (20-19).
Dès le début du 2ème quart-temps, LYONSO fait preuve de beaucoup de précisions aux tirs longues distances (Théo Rey, Marco, Sabri), et réalise un run (11-0) qui nous permet de prendre une grande avance (31-19 ; 12min). Mais Boulogne relève rapidement la tête et comble son retard sur toute la durée du 2ème quart-temps, et rentre aux vestiaires avec seulement 1 point de retard (39-38).
Au début de la 2ème mi-temps, Boulogne-sur-Mer réussit enfin a prendre un léger avance (41-45 ; 23min), mais notre shooter Théo Rey (4 tirs à 3pts réussis) est là pour remettre LYONSO dans le coup (44-45 ; 23min). Puis le coup d’accélérateur va venir de Marco Pellin, qui permet à LYONSO de reprendre de l’avance (50-46 ; 27min). Notre Team termine le 3ème quart-temps en tête (54-48).
LYONSO réalise un début de 4ème quart-temps solide, avec notamment un gros apport de Victor Diallo, et va compter jusqu’à 9pts d’avance à 5min de la fin (68-59) grâce à un “and-one” converti de Kévin Joss-Rauze. Derrière, Théo Rey enfonce le clou à 2min de la fin (71-61). Mais Boulogne fait preuve de résilience, et grâce à ses shooters revient au score (72-69 ; 39min). Puis, Boulogne va réussir à récupérer la balle, après une potentielle antisportive sur Kévin Joss-Rauze, et Louis Weber va rentrer un gros shoot à 3pts pour offrir la prolongation aux Boulonnais (72-72).
LYONSO, abasourdi, se retrouve en prolongation face à une équipe de Boulogne remotivée. Notre Team commence mal la prolongation, avec plusieurs shoots manqués, et Boulogne prend de l’avance (72-76 ; 2min OT). Mais notre équipe va faire preuve de coeur, et d’une force collective incroyable pour remonter au score (78-79 ; 3min OT). LYONSO devient intraitable défensivement, puis Michael Craion enfonce la raquette pour nous remettre devant (80-79) à 25 secondes de la fin. Boulogne a donc la pression sur ses épaules, avec une avant-dernière possession cruciale. Mais LYONSO fait bloc collectivement, et Marco pellin intercepte la balle à 8 secondes de la fin, puis Kévin Joss-Rauze obtient 2 lancers francs qu’il convertit (82-79). Il reste 8 secondes, Boulogne doit shooter à 3 pts pour accrocher une nouvelle prolongation, mais M.Flosse manque son shoot au buzzer.
LYONSO s’impose (82-79) donc au bout d’un match fort en émotions, où il aura fallu une force mentale extraordinaire pour décrocher la victoire après prolongation ! Félicitations aux joueurs qui auront été énormes collectivement pour gagner ce match !
Retrouvez les statistiques du match 📊
Le prochain adversaire : Chartres
Après cette victoire cruciale face à Boulogne, LYONSO affronte une autre équipe contre laquelle elle a perdu au match aller (75-81), Chartres.
Notre Team se déplace ce vendredi soir (20h) sur le parquet du 2ème de la Poule, qui selon Moat est “l’équipe qui joue le meilleur basket depuis 7-8 matchs, avec des grosses performances à l’extérieur et intraitable à domicile”. Preuve de cela, Chartres était sur une série de 6 victoires avant de perdre hier soir face au Pôle France (77-70). Mais cette défaite ne veut pas dire grand chose, et ne change en rien le niveau des Chartrains cette saison.
Notre coach Moat aborde ce match “avec humilité, on est un promu qui se déplace sur le parquet d’une top équipe de N1 depuis de nombreuses saisons”. Néanmoins, à 4 journées de la fin, ce match entre les deux 2ème (36 pts ex-aequo) s’apparente à un duel décisif pour la course au Top 5.
En signe d’espoir, depuis le début de la saison, Chartres a toujours perdu 2 matchs de suite avant de retrouver la victoire…
LYONSO s’est imposé pour la 5ème fois consécutive (82-79), au terme d’un match de haut vol face à Boulogne-sur-Mer ! Place maintenant à la suite, avec un gros déplacement face à Chartres vendredi soir, pour un duel au sommet entre seconds !
Valentin Garnier