Une semaine après la fin de la Phase 1 et un Top 5 décroché par notre Team LYONSO, le coach Moatassim Rhennam dresse un bilan et revient sur le déroulé de la première saison en N1 de notre équipe !
Une prépa’ encourageante
Retour au mois d’aout. LYONSO retrouve le chemin de la Canopée pour disputer la première saison de son histoire en N1, avec beaucoup de nouvelles têtes, que ce soit dans l’effectif et dans le staff.
Moat revient sur ce mois d’aout de préparation : “Dès le 1er aout, on a su mettre tous les joueurs dans les valeurs de travail et partage. Tout le monde s’est engagé dans ce projet. Dès ce premier mois, il y a eu un énorme investissement de la part de tous. Le staff a été porteur de tout ça, de part un staff élargi et complémentaire, ce qui a été une force pour nous. Dès les premiers matchs amicaux on a vu une identité se dégager. Sur la fin de la prépa’, j’ai senti un collectif qui commençait à se mettre en place avec une identité défensive qui dominait le reste.
Malgré tout, dès la prépa’ puis sur la première phase, j’ai été très attentif aux objectifs individuels de chacun mais jamais au détriment du collectif. C’est ce qui fera la force de notre collectif et la régularité de nos résultats.”
Un début de saison canon
LYONSO se lance alors dans le grand bain de la N1, et réalise un début de saison de très haut vol, avec 7 victoires au bout de 8 matchs de championnat, et avec le scalp de grosses équipes comme Mulhouse, Andrézieux et Le Havre.
Moat revient sur ce début de saison tonitruant : ” Je m’attendais à bien commencer le championnat car j’étais satisfait de la prépa’, mais de là à être une seule défaite au bout de 8 journées, je n’y pensais pas. Car c’est un nouveau groupe, très jeune, avec en plus l’arrivée tardive de Michael Craion le 22 aout. Je pense que la réussite de ce début de saison c’est aussi un noyau existant et qui a bien fait le lien avec les arrivants de manière à ce que chacun se sente bien dans l’environnement LYONSO”.
La première série de défaites
Après cela, LYONSO enchainait par 3 gros affrontements : Boulogne-sur-Mer, Chartres et Caen. “Une phase difficile avec 3 défaites consécutives face à des ténors de la division. Ces défaites sont plus dû à un manque d’expérience et un manque de vécu, car tout le monde nous attendait après le gros début de saison. Mais finalement on perd de peu ces matchs, on ne s’est pas affolé, ça nous a donné de la matière à travailler et on a su rebondir derrière avec 3 victoires consécutives par la suite” face à Orchies, le Pôle France et Kaysersberg.
Une fin d’année 2021 douloureuse
LYONSO terminait l’année 2021 par deux matchs très importants dans la course au Top 5 : un déplacement à Mulhouse et la réception d’Andrézieux !
“Ces deux matchs se soldent par deux défaites et pourtant c’était deux matchs qu’on avait en ligne de mire pour tuer le championnat. À Mulhouse, le staff était impacté par le Covid, avec une préparation compliquée dû à l’enchainement des matchs. Cette situation nous a vraiment impacté et nous a mis dans la difficulté, même si c’est le lot de toutes les équipes cette saison. Sur ces deux matchs, on a perdu nos repères, notre fonctionnement et l’identité qui nous était propre. À la reprise, j’ai donc pris la décision de revenir à un groupe plus resserré, dans l’idée de donner plus de perspectives aux joueurs et de plus concerner le groupe.”
Un début d’année 2022 fou !
LYONSO revient en 2022 gonflé à bloc et réalise un fin de Phase 1 complètement folle, avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites. Notre Team aura décrochée des victoires XXL, notamment sur le parquet du Havre, puis à la Canopée face à Boulogne après prolongation et face au leader Caen !
Moat revient sur ce match face à Caen : “Le match de Caen est très paradoxal si on prend le déroulé. C’est un match hyper important, mais on est très mal en point à la mi-temps, puis on perd Michael et Marco rapidement. Mais on a su s’appuyer sur des ressources internes qu’on avait pas imaginé. Notre force collective a comblé ses deux absences et on a su rester au contact pour produire l’impensable, un véritable hold-up. Je pense que ce match est l’un des moments clés de la saison, qui nous a donné l’énergie pour atteindre notre objectif du Top 5.”
LYONSO assure donc le Top 5 après une victoire à Besançon, et termine donc 3ème de la Poule.
Le coach se projète déjà sur la deuxième phase : “On a réalisé une belle étape avec le Top 5, et on est en position de faire le grand saut.”
LYONSO termine donc avec un bilan de 18 victoires pour 8 défaites en Phase 1 pour sa première saison en N1 ! Une 3ème place qui nous permet de disputer la Poule Haute et donc d’être assuré de jouer les Playoffs d’accession en Pro B en fin de saison !
Valentin Garnier