Cette 16e journée de championnat, pour le LYONSHOW de Noël 2024, nous offre une affiche explosive avec la réception d’Orchies (4e).
Les nordistes, vainqueur du match aller après prolongation (79-72), avaient parfaitement entamé le championnat, cumulant 6 victoires sur les 7 premières journées. En revanche, depuis, la tendance s’est légèrement inversée et les défaites face aux autres membres du Top 7 (Mulhouse, Le Havre, Boulogne, SCABB), pourraient leur être préjudiciable pour la suite. Pour rappel, en seconde phase, les résultats face aux membres de notre poule sont conservés.
Ce soir, le BCO sera toujours privé de Louis Rucklin, Mike Benhamed et Gaspar Gassaud mais pourra toujours compter sur un Joe Burton omniprésent dans le plan de jeu de coach Maucourant (meilleur marqueur, rebondeur et deuxième passeur de son équipe).
Pour la Team LYONSO, l’enjeu est clair : rebondir après la défaite à Feurs et conserver notre très bonne dynamique à domicile (7 victoires en 8 matchs). Et si l’on se projette vers la poule haute, l’objectif du club, ce match est primordial.
Après la trêve, nous avons fait un travail physique et, comme face à Avignon, nous avons un peu manqué de jus à Feurs. Nous avons fait en sorte d’être mieux pour les deux matchs qui arrivent face à Orchies et à Andrezieux. Dans la perspective de la poule haute, ce sont deux matchs très importants.
Philippe Hervé
Nos joueurs pourront compter sur le soutien d’une Canopée pleine à craquer et qui affichait complet 48h avant !
Les 3 clés du match :
– Imposer notre densité physique (Orchies se déplace à 8 joueurs alors que nous avons notre effectif au complet)
– Conserver de l’alternance entre le jeu extérieur et intérieur (se partager la balle et faire travailler longtemps leurs 5 joueurs en défense)
– Contrôler Joe Burton (MVP de Nationale 1 en 2023 il tourne encore 14,9 points – 8,6 rebonds et 3,6 passes par match )
Score du match aller : 79-72
Après avoir remonté un déficit de 17 points, nos joueurs avaient arraché la prolongation dans un match fou à Orchies. Mais en inscrivant seulement 2 points dans la période supplémentaire, la victoire s’était envolée.