Les premières phases des championnats de France U15 et U18 se sont achevés le 8 décembre dernier. À une semaine du retour à la compétition, les 4 coachs de nos équipes Elite reviennent sur la première partie de saison avant de se projeter sur 2025. Premier épisode avec les U15 Elite Féminine.
QUEL BILAN PEUX-TU NOUS FAIRE DE VOTRE PREMIÈRE PHASE ?
Romain COTELLE (coach U15 Elite Feminine) :
Le bilan est très positif sur cette première phase. Outre le résultat (8v-2d et qualification en groupe A), c’est le terrain qui a été intéressant. Avec un groupe très renouvelé cette année, les filles se sont bien adaptées et ont réussi à trouver une certaine alchimie et une vraie cohésion, ce qui a pu nous servir lors de quelques fins de matchs mal embarquées.
Le groupe est très homogène et chaque fille est capable d’apporter sa pierre à l’édifice, ce qui donne des choses extrêmement constructives et intéressantes quand elles mettent de l’intensité et de bonnes intentions toutes en même temps.
C’est un groupe qui est agréable à coacher et qui reste très demandeur de progresser, les filles sont dans la bonne attitude !!
Romain COTELLE, Emma GRIMONPONT, Abigael FRECHET, Léonie CHABAL, Daphné PATRIARCHE, Linsay BOUVEYRON, Chloe ROUX, Faustine MORICE,
Saliha ALAPHILIPPE, Lucile COMBE, Aurane COULET, Chrisca DIJOUX, Laure DREYER, Angèle NGUINYA NONO KAPSEU, Lou PONCET.
COMMENT TE PROJETTES-TU SUR LA SECONDE PHASE ET QUELS SONT TES OBJECTIFS POUR VOTRE ÉQUIPE ?
Romain COTELLE :
Avec l’arrivée en groupe A, nous allons rencontrer le haut du panier de notre catégorie, ce qui donnera place à des matchs agréables à jouer. Aussi, cela permettra aux filles de se confronter aux meilleures joueuses adverses, ce qui est idéal pour avancer. À elles de s’en servir du mieux possible. Je n’ai pas d’objectif chiffré sur cette deuxième phase, pour moi, il faut que les filles continuent à travailler, afin de progresser chacune individuellement, ce qui fera de nous une meilleure équipe collectivement. Exactement comme ça a pu se passer en première phase.
Les résultats viendront en fonction de ce que l’on propose sur le terrain, ou notre intensité ne doit pas fluctuer. On doit gagner en constance pour proposer toujours le même basket et les mêmes intentions, car ce qui a pu passer en première phase ne passera plus sur le groupe A. Je sais que les filles sont capables de le faire, mais il faut maintenant le prouver. J’ai hâte de débuter cette deuxième phase !
L’AVIS DE KARIM ZAZA (Directeur Technique LYONSO)
Je suis très satisfait des résultats et de la qualification en Groupe A.
L’équipe a été construite en fin d’année avec beaucoup d’arrivées donc ce n’était pas simple de savoir si la mayonnaise allait prendre ou pas. Mais ça a bien fonctionné, les résultats ont été surprenants avec une grosse progression individuelle et collective. On peut voir un style de jeu bien identifié LYONSO : une défense très agressive, du jeu de relance et une équipe charmante à regarder.
La deuxième partie de saison va permettre aux filles de jouer contre des belles équipes et affronter ce qui se fait de mieux à leur niveau. Il faudra savoir se concentrer sur la progression des filles et pas forcément sur les résultats bruts. Il faut féliciter le staff et les filles car cette équipe est très rafraîchissante et agréable à voir jouer.