Les premières phases des championnats de France U15 et U18 se sont achevés le 8 décembre dernier. À une semaine du retour à la compétition, les 4 coachs de nos équipes Elite reviennent sur la première partie de saison avant de se projeter sur 2025. Troisième épisode avec les U18 Elite Féminine.
QUEL BILAN PEUX-TU NOUS FAIRE DE VOTRE PREMIÈRE PHASE ?
Joey MENDY (coach U18 Élite Féminine) :
Une première phase en groupe A, pour nous mettre directement dans le grand bain avec une poule très relevée !
Cette première phase fut très enrichissante pour nous puisque les filles ont pu jouer contre des clubs références du championnat de France groupe A ce qui contribue à leur processus de formation et de développement.
Certes, cette phase a été conclue sans victoire, mais nous avons tout de même pu montrer que nous avions de quoi rivaliser avec des écarts parfois élevés, mais d’autres beaucoup moins.
Ce que l’on doit retenir de cette première phase sont l’intensité et les impacts défensifs pour jouer au haut niveau, mais surtout le souci du détail technique et tactique ! La note positive est que malgré les défaites, les filles ont su garder cette motivation et cette envie d’apprendre et de progresser.
Ligne du Haut : Emma MORGADO ; Joey MENDY ; Mila CHRISTOPHE ; Cléo COSTES ; Jeanne ZAMOR ; Maëlys ENTERIC ; Marine BENOIT ; Léna GOBERT ; Pauline MILON ; Maélya MEPHANE-DILLING ; Victoire REPELLIN ; Alexandre MOUSTIER ; Frédéric ROSELLO ; Jean-Baptiste REPELLIN
Ligne du bas : Ambre GISEL ; Clara GILLES ; Éléa MONNI ; Laura RICCI ; Liza GILLES ; Romane ARNAUD ; Maëlys AMOUGUI ; Eva MAILLARD ; Livia BERETTI ; Rose SICARD
COMMENT TE PROJETTES-TU SUR LA SECONDE PHASE ET QUELS SONT TES OBJECTIFS POUR L’ÉQUIPE ?
Joey MENDY :
Pour cette deuxième phase en groupe B, notre objectif est bien sûr de renouer avec la victoire. On veut aussi montrer que cette première phase nous a servi et montrer notre progression et notre évolution. Il faut que l’on soit capable de mettre le même niveau d’intensité qu’on a eu pendant cette première phase. On a pour objectif de finir dans les deux premières places.
On est tombé dans la poule du sud, ce qui engendre de gros déplacements, mais en contrepartie des équipes qu’on n’a pas l’habitude d’affronter et donc des oppositions très intéressantes.
L’AVIS DE KARIM ZAZA (Directeur Technique LYONSO)
Une première partie de saison où l’équipe était en groupe A ce qui est assez inédit pour le SGOSFF en étant en concurrence avec les meilleurs centres de formations de France. Il faut savoir que la ligue AURA possède les meilleures équipes au niveau U18 : Charnay, FC Lyon, Roanne… Forcément, on a pu voir les limites de notre équipe et qu’on ne peut pas rivaliser avec ces structures.
En revanche, malgré le manque de talent brut par rapport aux autres équipes, on a pu voir des filles qui se donnent sur le terrain. Elles ne lâchent rien et les écarts ont diminué au fur et à mesure des matchs. Elles sont persévérantes, elles ont développé un état d’esprit conquérant malgré l’impact des résultats.
Donc, on espère que l’expérience engrangée sur cette première partie de saison donne un élan à cette équipe pour récupérer de la confiance et enfin gagner des matchs.
Dimanche 12 janvier – 15h30 : SGOSFF – Canet RBC (Gymnase Giono).