
LYONSO se déplace ce soir aux Sables d’Olonne pour le dernier match de cette semaine intense !
Comment confirmer après une victoire et un match référence à domicile face à une des meilleures attaques de N1 ? La Team LYONSO entend bien répondre à cette question ce soir sur le parquet des Sables.
Mardi soir, face à Tarbes-Lourdes (87-69), LYONSO a sûrement livré une de ses plus belles performances collectives de la saison : 106 d’évaluation collective, 5 joueurs à plus de 10 points, une grosse adresse à 3 points et surtout une intensité défensive constante, pour laisser la 2ᵉ attaque de N1 à 69 points marqués.
On a vu un très bon LYONSO. On a défendu comme il fallait face à une équipe qui a énormément de talent. Ça fait du bien de voir qu’on est capables. On a bien fermé le secteur intérieur, sans être puni sur les shoots extérieurs. (Philippe Hervé)
Une victoire qui a mis fin à une série de trois défaites dans cette Phase 2, et qui permet d’alimenter l’espoir des Playoffs (LYONSO est 11ᵉ, avec deux victoires de retard sur la 8ᵉ place).
Pour rêver de ces Playoffs, il faudra finir en beauté sur les 4 derniers matchs, à commencer par ce soir face aux Sables, avant une trêve de 2 semaines (prochain match le 2 mai face à Levallois).
Pour cela, LYONSO fait face à un défi de taille ce soir : s’imposer à l’extérieur (seulement 3 victoires en dehors de La Canopée cette saison) chez des Vendéens invaincus à domicile dans cette Phase 2 (5 victoires en 5 matchs).
Les Sables est une des équipes en bonne posture dans la course aux Playoffs (5e ex æquo avec un bilan de 11V-11D) en partant au départ de la 9ᵉ place. Un bilan positif en Phase 2 (6V-4D), notamment grâce à ses performances à domicile, qui pallie les faux pas à l’extérieur comme l’illustre leur déplacement de mardi, avec une défaite difficile sur le parquet de Mulhouse (79-56).
Les Vendéens connaissent particulièrement des difficultés offensives dernièrement : 5 derniers matchs à moins de 75 points marqués.
Les 3 clés du match :
– Reproduire les belles choses offensives de mardi : faire bouger la balle (23 passes décisives) et garder notre adresse (14/34 à 3 points) ;
– Faire parler notre solidité défensive, pour garder l’équipe adverse en dessous des 75 points marqués ;
– Garder notre supériorité aux rebonds offensifs (1er avec 14,4 rebonds offensifs), face à une équipe qui protège bien son rebond (7e avec 26,1 rebonds défensifs par match).
Match aller :
LYONSO 75-64 Les Sables