Aujourd’hui, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans le monde du sport, il est indispensable d’avoir une équipe performante et de tout mettre en œuvre pour développer les performances de son équipe. Mais comment faire pour avoir une équipe plus performante ? On vous explique tout !
Afin de rendre son équipe plus performante, il est intéressant d’utiliser le modèle GPRI (Goal, Process, Roles, Interactions), comme nous l’explique très bien Métamorphoses.
Dans un premier temps, il s’agit de développer des objectifs communs et s’assurer que chacun puisse partager son avis sur les missions et tâches de l’équipe. Il est important que chaque membre de l’équipe puisse exprimer son opinion et ses idées. Il est essentiel de se fixer des objectifs et nous avons vu que LYONSO et l’équipe de France de handball le faisaient très bien, en se fixant l’objectif de monter en Nationale 1 ou de devenir Champions du Monde ou Champions Olympiques.
Ensuite, il s’agit de définir et d’uniformiser le processus. Une fois que tous les collaborateurs ont accepté les objectifs fixés, les processus de travail mis en place dans le but d’atteindre ces objectifs sont établis. Comment l’équipe va-t-elle décider ? Comment les membres vont-ils travailler ensemble ? Comment va-t-elle coordonner ses projets ? La mise en place de différents processus va permettre de répondre à ces questions et de permettre à l’équipe d’être plus efficace, et donc plus performante. A LYONSO, on se demandera plutôt comment l’équipe va-t-elle pouvoir améliorer sa défense ? Quels entraînements va-t-il être nécessaire de mettre en place pour cela ? Comment l’équipe va-t-elle atteindre ses objectifs ?
Il faudra également définir précisément les rôles de chacun des membres de l’équipe et veiller à un bon équilibre de ceux-ci. Des rôles sont parfois absents ou surreprésentés dans certaines organisations. Ce déséquilibre peut conduire à un déficit d’innovation et des difficultés pour atteindre les objectifs fixés. L’exemple d’une équipe de basket est parfait pour illustrer la répartition des rôles dans une équipe performante. En effet, chaque joueur a son poste de jeu, ce qui permet à l’équipe de savoir précisément quel est le rôle de chacun durant le match. Cela crée une fluidité au sein de l’équipe, ce qui lui permet d’être plus performante.
Enfin, il est également nécessaire d’améliorer les interactions au sein du groupe. Malgré toutes les différences qu’il peut y avoir entre les collaborateurs, aussi bien au niveau du style de communication, du style de leadership que de leur façon de gérer le changement, il est essentiel qu’ils se comprennent. De l’interaction entre les joueurs est nécessaire dans une équipe sportive, d’autant plus dans un sport collectif comme le basket.
Afin de rendre votre équipe plus performante, que ce soit dans le milieu des entreprises ou dans une équipe sportive, il est important d’identifier dans quel stade de développement elle se situe, afin de mieux comprendre le comportement de ses collaborateurs et de mettre en place une stratégie d’amélioration de la cohésion d’équipe adaptée.
Il existe 4 stades de développement clairement identifiables :
- Forming (La Formation)
A ce stade, les rôles ne sont pas encore définis et il n’y a pas encore de règles communes. Si l’on prend l’exemple d’une équipe de basket, elle passe par cette étape lorsqu’elle recrute de nouveaux joueurs. En effet, l’arrivée d’une nouvelle recrue nécessite de réapprendre à se connaître, réapprendre à travailler ensemble et réapprendre à mettre en place une cohésion au sein de l’équipe.
- Storming (La tempête)
Dans ce stade de développement, les différents processus possibles, la communication interne, les valeurs et la mission sont évoqués et conduisent à des points de vue différents qui peuvent être source de conflits. En effet, pendant la période durant laquelle les joueurs d’une équipe apprennent à se connaître et à travailler ensemble, il est très probable que des divergences d’opinion et de points de vue apparaissent.
- Norming (Le “Normage”)
L’équipe est parvenue à adhérer à des normes communes, elle est soudée et efficace. Cependant, à cette étape, l’équipe peut se montrer exclusive et rejeter tous ceux qui ne voudraient pas (ou ne pourraient pas) se conformer aux règles du groupe.
- Performing (La Performance)
Enfin, l’équipe reste liée à la mission et aux valeurs qu’elle partage mais elle est capable d’intégrer des points de vue différents de la part de nouveaux membres. Lorsqu’une équipe arrive au stade de la performance, tous ses membres se connaissent bien, savent travailler ensemble, partagent les mêmes valeurs et sont d’accord sur les processus de travail nécessaire pour atteindre les objectifs communs. Cela est bien entendu valable aussi bien pour une équipe de travail dans une entreprise que pour une équipe sportive. L’équipe de NM2 de LYONSO, par exemple, est performante car elle intègre tous les critères que nous avons évoqué précédemment.
Une fois que vous avez identifié à quel stade de développement votre équipe se situe, différentes attitudes et différents outils seront à adapter :
Si votre équipe se situe au stade du Forming, il peut être judicieux d’organiser des moments de rencontre et de faire travailler les collaborateurs sur la recherche de la mission du groupe et de ses valeurs communes afin d’améliorer la cohésion de l’équipe.
Lorsque votre équipe en est au stade du Storming, il est indispensable de canaliser toute l’énergie négative. Il est nécessaire de tout faire pour laisser apparaître une mission, une raison fondamentale de collaborer, afin de donner un sens à l’équipe.
Quand votre équipe est en Norming, il faut développer la souplesse d’équipe, lui faire prendre conscience que de nouvelles façons de penser qui sont différentes de la norme actuelle de l’équipe sont bénéfiques pour le collectif.
Enfin, si votre équipe se situe dans le stade du Performing, il faut absolument maintenir la synergie du groupe. Il est indispensable que la mission reste au cœur des préoccupations de tous les membres de l’équipe et que les modes de fonctionnement soient cadrés en cas de divergences d’opinion qui pourraient nuire à l’équilibre du groupe.
Avoir une équipe performante est devenu indispensable pour se démarquer de la concurrence. Former une équipe performante est accessible à tous, il suffit d’un bon manager. En effet, il saura créer un lien fort entre les membres de son équipe. Des personnalités différentes, avec des expériences différentes, des connaissances variées permettront à l’équipe d’être complète et d’avoir un large champ de compétences. Au cœur d’une équipe performante on retrouve, avant tout, le rapport humain. Le bien-être de chaque collaborateur au sein de l’équipe est essentiel afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même et contribuer à la productivité de l’équipe.
Avec de la volonté, une bonne méthodologie et un fort attrait pour l’humain, il vous est possible de créer une équipe performante, même pour qui vous n’avez que très peu d’expérience en tant que manager.
Alors qu’attendez-vous pour rendre votre équipe plus performante ?