Résultats
Équipe 1 2 3 4 T LYONSO 18 23 24 22 87 BB 30 18 24 21 93
Samedi 6 Avril 2019 – Gymnase Sainte-Barbe, Sainte Foy-lès-Lyon – 23ème journée de championnat Nationale 2
Il fallait continuer à gagner pour espérer, tout espoir est désormais ôté après ce revers à domicile face à nos voisins de Beaujolais Basket.
Avant la rencontre, nous savions que les choses seraient compliquées avec les absences de Pierre Hild et Sami Driss pour blessures mais avec en cours de match celle de Demian Domenech qui venait s’ajouter à la liste, c’était mission impossible ! Face à l’équipe de Beaujolais, privée elle aussi de deux joueurs, nous allons démarrer de la plus mauvaise des manières en laissant notre adversaire prendre confiance. Avec moins de rotations qu’à l’accoutumée, il était difficile d’imprimer notre “touche défensive” habituelle et de mettre nos adversaires sous pression (18-30, 10e).
Face à un Marius Valukonis qui dominait notre raquette (14 pts dans le premier quart), il fallait vite réagir car avec déjà 12 points de retard dans les dix premières minutes, cela pouvait virer au cauchemar ! Mieux rentrés dans ce deuxième quart, nos joueurs vont remporter celui-ci pour rester au contact avant la pause. Le petit écart avant de souffler quelques minutes ne reflétait pas vraiment la nette domination de nos visiteurs mais cela était forcément en notre faveur (41-48, 20e).
Plus les minutes passaient et plus la difficulté se faisait sentir avec ce manque de solutions et de rotations, pénalisés en plus par de nombreuses fautes qui clouaient notamment Harry Disy sur le banc. Pourtant, nous allons rivaliser dans cette période sans pouvoir toutefois refaire notre retard avant les dix dernières minutes. Le match énorme qu’étaient en train de nous faire Mantas Kazonas et Namori Meïté nous maintenait à flot (65-72, 30e)
Si près au score mais si loin à la fois, nous allons continuer à courir derrière Beaujolais qui répondait à chacune des flèches de Mantas Kazonas et l’activité dans la raquette de ce diable de Valukonis compensait celle de notre capitaine dans la raquette adverse. A ce petit jeu, Beaujolais va faire un écart avant la fin du match (+11 à 2 minutes) mais toujours dans un sursaut d’orgueil, nous allons recoller à cinq points pour venir “mourir” à six longueurs (87-93, 40e).
Un résultat qui est forcément une douche froide et annihile tout espoir de playoffs en cette fin de saison 2019. C’est la dure loi du sport mais cette défaite, si elle est dommageable, n’est certainement pas celle qui fait que nous raterons ces playoffs de montée en Nationale 1. Le début de saison et certains revers auront eu raison de nos objectifs!
Malgré tout, il faut féliciter tout le groupe et le staff qui ont réalisé une saison énorme et fantastique en terme de résultat. Elle n’est pas finie car il reste trois rencontres à disputer et si nous avons perdu le principal objectif, la “maigre” consolation viendra d’une 18e victoire qui constituerait pour LyonSO (et anciennement l’OSFB) un record de victoires dans une saison en Nationale 2 depuis notre montée dans cette division en 2010. Une saison qui peut être historique pour le club! Allons donc chercher ce record…
La stat’ du match: 38, c’est l’évaluation de notre joueur lituanien, Mantas KAZONAS qui compile 29 points dont un 6/8 à 3pts, 11 rebonds et 3 passes décisives.
Prochain match à domicile: samedi 21 avril à 20h face au Cannet, gymnase sainte-barbe, Sainte Foy-lès-Lyon#RugirPlusFort
Rédaction: Vincent Lamarque
Crédit Photo: Thierry Truscello