Karim, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton rôle au sein de LYONSO Basket ?
Je m’appelle Karim Zaza, j’ai 33 ans, je suis papa d’un jeune garçon de 20 mois (Isaiah) et en couple depuis 11 ans.
Je suis salarié du club et de l’IFRABB (Institut de Formation Auvergne Rhône-Alpes de Basket-Ball). Je suis depuis cette année le directeur technique de l’OSFB / USMPB (LYONSO).
Depuis combien de temps es-tu au sein du club ? Peux-tu nous parler de ton évolution dans la structure ?
Je suis au club depuis 5 ans. Au départ (2016-17) en tant que responsable de l’école de mini basket et de l’équipe 2 à l’époque en pré nationale.
Suite au départ de Mathias Manca (2017-18), ancien coach des U18, j’ai récupéré cette équipe et j’ai gardé l’équipe 2 alors en nationale 3.
Je suis resté à la tête de cette équipe 2 pendant 3 saisons avant de devenir, la saison dernière (2019-20), assistant de Marc Berjoan sur l’équipe 1ère tout en gardant l’équipe U18 Élite.
J’ai récupéré cette saison (2020-21) le poste de directeur technique alors que celui-ci avait été créé par Laurent Leclerc la saison dernière.
Quelle est ta journée de travail “type” ?
J’ai la chance dans mon métier de pouvoir débuter mes journées avec mon fils.
Mes journées sont rythmées par du mailing et du phoning. Je passe en moyenne 2h à 3h au téléphone.
Ensuite l’idée est de pouvoir anticiper chaque week-end de compétition : gestion des plannings, communication aux entraîneurs, gestion des problèmes, etc.
En fin de journée, les entraînements commencent et j’ai cette année un rôle de facilitateur. J’amène les jeunes entraîneurs à réfléchir à ce qu’ils font sur le terrain et ainsi à se développer. Un bilan individuel à lieu chaque semaine pour leur permettre de verbaliser et de s’auto évaluer.
Pourquoi est-ce important de former de jeunes coachs ? Qu’est-ce que cela apporte au club ?
Nous nous sommes concentrés, depuis de nombreuses années, à former nos joueurs, avec beaucoup de réussite.
Il est pour moi très important de mettre la même énergie à développer nos jeunes entraîneurs. Cela permet :
- de développer le niveau de nos entraîneurs qui n’étaient pas accompagnés suffisamment
- de développer, par conséquent, le niveau de nos joueurs qui bénéficieront des progrès des entraîneurs
- d’avoir de la continuité et promouvoir les évolutions en interne et donner plus de responsabilités.
- de ralentir le recrutement des coachs et garder une « identité club »
Comment s’est passé le début de saison ? Quelles difficultés a rencontré le club ?
Le début de saison a été plutôt bon malgré la situation que l’on connaît.
Les parents de licenciés ont été bienveillants, ils nous ont aidé à passer cette 1ère épreuve en renouvelant leurs licences.
L’équipe d’entraîneurs que j’ai réussi à construire répond présente et je peux compter sur des coachs déterminés et motivés pour faire grandir nos équipes.
Les résultats dans l’ensemble sont satisfaisants.
Nous avons eu du mal à permettre à chaque équipe d’avoir le nombre d’entraînements suffisant car nous avons perdu l’une de nos salles (gymnase de la Frat à Oullins). La fonctionnalité des paniers a été remise en cause et la remise en état de ceux-ci devrait arriver prochainement.
Nous avons eu des équipes de majeurs à l’arrêt complet (entrainements et matchs). Nous avons bon espoir de pouvoir poursuivre la saison. Mais nous devons être vigilants et maintenir le niveau physique de nos licenciés.
Aujourd’hui, chaque entraîneur garde le lien avec son équipe et c’est important pour nous qu’ils puissent tous accéder à du contenu technique et physique.
Comment les entraîneurs arrivent-ils à garder un lien avec les licenciés durant le confinement ? Quelles actions le club met-il en place ?
Depuis le début du 2ème confinement, j’ai demandé à chaque entraîneur de garder le lien avec son équipe.
Nous avons des groupes WhatsApp pour la communication, des défis individuels, des programmes ont été distribués, des liens de visioconférence sont également au programme sur les semaines qui arrivent.
De plus, nous avons décidé de créer la LYONSO ACADEMIE afin de communiquer du contenu technique, et pas seulement !
Pourquoi avoir créé la LYONSO ACADEMIE ? En quoi cela consiste ?
La LYONSO ACADEMIE est arrivée au début des annonces du gouvernement par rapport au 2ème confinement.
Le but était de répondre aux besoins de nos licenciés pendant cette période difficile.
Les initiatives des entraîneurs et les réflexions autour de l’évolution de notre structure représentaient la base à construire.
Avec ce nouvel outil, nous allons pouvoir répondre plus précisément à la formation en général (entrainement individuel / développement physique / formation entraîneur / partage de contenu). L’idée est de structurer davantage notre environnement et de le partager.
Quel est l’objectif à long terme de la LYONSO ACADEMIE ?
L’objectif à long terme de la LYONSO ACADEMIE et de devenir une école de la vie : former au basket, mais pas seulement.
Nous devons penser à tous ce qui entoure l’activité : le scolaire / le management / la préparation physique / la préparation mentale / le staff médical/ la communication/ le marketing.
Nous devons réussir à développer notre structure avec l’aide de nos licenciés et de leurs formations scolaires et nous les aiderons à grandir.
Notre ambition est de collaborer et de construire ensemble.