SAPELA 78 – 88 LYONSO
Samedi 19 Janvier 2019 – Salon-de-Provence – 15ème journée de championnat Nationale 2
Ce match était annoncé comme un piège et malgré notre grosse prestation, il a failli se refermer sur nous!
C’était avec la ferme intention de ne pas renouveler les erreurs que nous nous sommes embarqués dans ce match. Les leçons de nos échecs précédents face à des équipes mal classées ont été retenues car c’est au cours d’une première mi-temps de feu que nous allons prendre le match en main. Le cinq qui débutait montrait la fermeté avec laquelle notre défense allait gérer cette rencontre et à tour de rôle, tous les entrants gardaient cette intensité pour étouffer notre adversaire. Très incisif offensivement, Pierre Hild provoquait beaucoup de fautes et gênait énormément les Provençaux. La moisson de rebonds (15 prises sur le match) d’Harry Disy et l’adresse et la science du jeu de Sami Driss proposait une pilule dure à avaler pour les locaux à la mi-temps (29-50, 20e).
La deuxième période débutait sur le même tempo des deux côtés du terrain et notre maîtrise restait impeccable. A 39-62 à la 25e, nous ne voyions absolument pas comment ce match pouvait nous échapper. Il aura fallu un coup du sort, ou plutôt un coup tout court, sur Sami Driss à la 27e minute pour dérégler la belle machine que nous avions mise en route. Disqualifié sur l’action, le joueur local ne reprendra pas la partie… mais notre joueur non plus!! Arrêté durant quelques minutes, le match va reprendre mais pourquoi, on ne le sait toujours pas, nous allons nous mettre à trembler! Thomas Laurent et Julien Wiltz pour les locaux recommençaient à enfiler les tirs longue distance comme des perles tandis que de notre côté, ce sont les pertes de balles qui s’enchaînaient! Revenus à 64-68, la crainte avait gagné notre camp. C’est là que la maîtrise des grands joueurs expérimentés fait toujours la différence. Kévin Joss-Rauze, après quelques minutes de panique, décidait de prendre le ballon sous le bras et de nous redonner des couleurs. Eblouissant, il inscrira 10 de ses 19 points dans les six dernières minutes! Tout y passait avec des “drives + fautes” assassins et une emprise sur le jeu de l’équipe très importante. Les solutions, après les nombreuses fautes commises par les locaux, se trouvaient au final dans la peinture et Harry Disy s’en donnait à cœur joie! Victoire donc assurée après 25 minutes vraiment excellentes mais une grosse frayeur en fin de rencontre pour finalement l’emporter 88 à 78.
La mini trêve arrive donc au moment où nous nous trouvons encore avec deux blessés et permettra certainement de récupérer avant le derby.
La stat’ du match: 10 points dans le dernier quart-temps pour Kevin Joss-Rauze, une performance “clutch” pour ramener la victoire à l’équipe; il finira avec 19 points, son meilleur total de la saison! A noter aussi les belles perfs de Pierre Hild (14 pts/9 rebs), Harry Disy (12 pts/15 rebs) et Sami Driss (15 pts en 20 min).
Retrouvez les stats complète du match sur le lien suivant: FIBA Live Stats
Prochain match à domicile: samedi 2 février à 20h30 face à l’Ouest Lyonnais Basket, gymnase sainte-barbe, Sainte-Foy-lès-Lyon
#RugirPlusFort
Rédaction: Vincent Lamarque
Crédit Photo: Thierry Truscello