La nouvelle est officielle seulement depuis ce début de semaine, Pierre Croizat, coach de la Nationale 2, a décidé de ne pas prolonger l’aventure avec notre club.
Arrivé à l’orée de la saison 2012-2013, Pierre aura passé 7 saisons au club: six comme coach et une comme manager général. Avec l’OSFB puis dans la toute nouvelle entité LYONSO, créée en 2015, Pierre aura dirigé 136 matchs à ce jour (reste 4 et peut être plus…) pour un bilan très positif de 79 victoires et 57 défaites soit 58% de victoires.
Il aura façonné durant toutes ces saisons ses équipes et mis sur pieds des effectifs compétitifs avec pour objectif d’emmener le club vers une progression constante et régulière. Bien entouré par de fidèles collaborateurs avec Jordan Bernard à son arrivée puis Frédéric Miguel lors de son retour au poste de coach, il aura formé des binômes compétents et efficaces qui auront permis à notre club de grandir et d’acquérir une notoriété grandissante dans le monde du basket.
A la lutte pour le maintien dans ses premières années, un seul petit “accroc” verra stopper cette progression en 2015 mais Pierre va emmener la Nationale 2 vers les sommets avec, depuis trois saisons, des classements finaux entre la 3e et la 4e place. La saison en cours peut même être encore plus belle car si nous sommes 3e actuellement, nous sommes toujours en course pour une place en playoffs!
Demi finaliste du Trophée Coupe de France 2018, il emmènera de nouveau l’équipe en quart de finale en 2019 dans cette compétition et comme “cadeau” récompensant ce beau parcours la saison dernière, une invitation à disputer la Coupe de France professionnelle Robert Busnel avec les “grands” cette saison, une première pour le club, face à Feurs (N1) avec une victoire à la clé au premier tour puis contre Vichy-Clermont (ProB) pour une date qui marquera l’histoire du club.
Une page va se tourner à LYONSO, de beaux souvenirs ponctués d’une collaboration entre Pierre et le club qui auront permis d’écrire non pas une page mais un bien beau chapitre.
LYONSO remercie Pierre et lui souhaite bonne chance pour la suite de son parcours.
Rédaction: Vincent Lamarque
Crédit photo: Thierry Truscello