Steven : Salut Elsa, tout d’abord comment vas-tu et peux-tu te présenter en quelques mots s’il te plait ?
Elsa : Salut, alors oui ça va pas trop mal, donc moi je m’appelle Elsa, je suis bénévole au club de Pierre Bénite depuis quelques années maintenant, depuis que Bernard a repris la présidence donc je dirai que ça remonte à 1998.
Steven: Ok très bien ! Peux-tu nous dire ce que tu fais habituellement au club de l’USMPB ?
Elsa: Oui, alors j’aide Bernard quand il a besoin d’un coup de main au niveau du secrétariat et puis je m’occupe surtout de la gestion des plateaux de matchs les week-ends avec l’organisation et la formation de la table de marque.
Steven: Oui c’est vrai qu’on te voit souvent les week-ends, cela fait un moment qu’il n’y a pas eu de sport, comment tu le vis et comment tu t’es adaptée par rapport à cela ?
Elsa: Alors c’est pas simple, les week-end sont parfois très longs, j’ai la chance de faire encore des désignations sur des matchs qui peuvent encore se jouer donc ce sera sur des matchs professionnels, donc je vois encore un peu de basket quand même.
Steven: D’accord, sur quel niveau précisément ?
Elsa: Sur un niveau espoir !
Steven: D’accord ! Et j’imagine qu’à côté, tu as un métier (haha), c’est en rapport avec le sport ou le basket ?
Elsa: (Haha), Oui bien sûr et non cela n’a rien à voir !
Steven: Donc comme tu l’a dit précédemment, tu es bénévole, dirigeante et très impliquée dans ce club depuis un moment, aujourd’hui il y a plus de basket alors qu’est-ce qui te manque plus ?
Elsa: La convivialité et le fait de se voir régulièrement et d’être ensemble parce que pour moi le basket c’est ma seconde famille.
Steven: Ok donc quand le samedi arrive pour toi c’est réservé au basket.
Elsa: C’est la phase de décompression, j’ai pas un travail facile et mon week-end était mon instant de décompression.
Steven: D’accord et tu les passes principalement à la Canopée.
Elsa: Oui, voilà (haha) !
Steven: Y’a quelques semaines, le comité a annoncé l’arrêt définitif des compétitions amateurs, tu t’y attendais ?
Elsa: Oui ! Alors oui je m’y attendais parce que dans mon travail, on est soumis à un protocole stricte donc on savait que la situation n’évoluait pas du tout dans le bon sens, après je trouve ça très triste pour nos jeunes parce que du coup il faut qu’on arrive à trouver des solutions pour les garder et les motiver.
Steven: À la suite de cette annonce, vous vous êtes quand même réunis avec les membres du bureau de chaque club, donc toi c’est avec l’USMPB, qu’est-ce qui a été dit et comment va se passer la suite jusqu’à cet été ?
Elsa: On nous a présenté plusieurs projets et notamment le projet de continuer à faire vivre le club malgré la situation actuelle et moi je trouve qu’il y a vraiment de très beaux projets et notamment dans le fait de créer vraiment des liens entre les 5 clubs de la CTC à travers toutes ces animations qui sont prévus pour chaque catégorie.
Steven: Ok, et j’imagine que tu connais pas mal de joueurs et parents, est-ce que tu as un mot à leur adresser pour qu’ils gardent la force et l’espoir ?
Elsa: Je leur dirai que dans cette période compliquée, on espère que tout le monde se porte bien et puis surtout de garder l’espoir parce que moi j’y crois, on arrivera à tous se retrouver.
Steven: C’est un beau message d’espoir, écoute Elsa, merci ! Pour finir, qu’est ce que tu souhaites le plus pour la saison prochaine ?
Elsa: De pouvoir faire une saison complète sans pause !
Steven: Très bien, merci Elsa et à la prochaine
Elsa: Merci, salut !