
LYONSO se déplace à Quimper pour tenter de réaliser un exploit en terre bretonne.
Et revoilà la Team LYONSO aux portes du Top 8 ! Partie de loin au début de la Phase 2, les 4 victoires sur les 6 derniers matchs ont totalement relancé LYONSO dans la course au Top 8. 4 jours après la réception de Vitré (80-53), LYONSO se déplace chez l’autre équipe bretonne de la poule haute avec un match référence derrière elle.
Mardi, à La Canopée, l’équipe a livré une grosse performance collective : 93 d’évaluation, 8 joueurs à plus de 15min de temps de jeu, et 5 joueurs à 9 points ou plus.
Je me suis régalé ! J’ai adoré voir évoluer l’équipe. J’ai eu l’impression de les voir jouer comme à l’entrainement. Je m’évertue à leur dire que si on joue avec le même état d’esprit qu’à l’entrainement, on peut atteindre un autre niveau.”
Philippe Hervé
Ce déplacement chez l’autre épouvantail du championnat est une belle occasion de pouvoir se jauger au très haut niveau.
Deuxième derrière Le Havre (14v-4d pour les 2 formations, mais victoire du Havre 63-56 à l’aller), Quimper réalise une énorme saison. Aprsè 6 saisons en Pro B, Quimper avait retrouvé la Nationale 1 la saison dernière. Éliminé contre toute attente par Rueil, Quimper voudra éviter de revivre cet accroc. La meilleure solution pour retrouver l’échelon supérieur : finir premier de la Poule Haute.
Clairement j’ai été signé à Quimper pour jouer la montée ça c’est évident.L’objectif qu’on m’a donné c’est d’être en course pour jouer la montée, c’est-à-dire de deux manières : soit les playoffs, soit la montée directe.
Thibault Wolicki
Pour ce faire, Thibault Wolicki a bâti une armada. Cet effectif constitué essentiellement de joueurs référencés de Nationale 1 (Jamar Abrams, Lucas Thevenard, Nadyr Labouize, Antoine Dudit, Hugo Dumortier…) est la deuxième meilleure évaluation du championnat avec 93,9 par match et l’équipe la plus adroite à 2 points (58,6% de réussite).
Seulement battue par Les Sables (77-81) à domicile, c’est une véritable montagne qui se dresse face aux hommes de Philippe Hervé. Et dans un championnat extrêmement serré (2 victoires d’écart entre le 7e et le 14e), tout pourra se jouer sur des détails… ou des exploits.
Les 3 clés du match :
– Sécuriser le rebond, pour éviter de laisser des secondes chances à une équipe aussi adroite proche du cercle.
– Répondre physiquement à leur effectif pléthorique avec 8 joueurs à 20 minutes ou plus, il faudra, nous aussi, compter sur tous nos joueurs pour les impacter.
– Prendre soin du ballon : indispensable pour imposer notre rythme sur ce match (nous sommes la deuxième équipe qui perd le moins de ballon 14,2 par match)