LYONSO a retrouvé des couleurs hier soir face à Poitiers, mais s’incline finalement au bout du suspense, après prolongation, 66 à 67.
Le scénario du match était pourtant parfait. Comme un renouveau, LYONSO avait retrouvé tous les ingrédients qui faisait sa force. Intensité, rigueur défensive, combat de tous les instants. Un match sous contrôle, un troisième quart-temps parfait qui propulsait notre Team avec 8 pts d’avance à l’aube des 10 dernières minutes. Et pourtant, le réveil Poitevin aura été fatal, d’abord dans le 4ème quart-temps, puis en prolongation. Une défaite au goût amer, mais qui doit servir de tremplin pour la suite.
© (Photo PQR/Le Progrès/Joël Philippon)
Le match :
Le début de match est très chaotique pour LYONSO. Plusieurs pertes de balles et une grande efficacité poitevine mettent les visiteurs en tête dans les premières minutes (0-8 ; 3min). Mais notre Team revient, emmené par un Bastien Albert intenable (17 pts ; 7 rebs. ; 6 int. ; 25 d’éval), et recolle au score (10-10 ; 6min). Le combat est acharné et les deux équipes se répondent au coup pour coup. LYONSO termine le premier quart-temps en tête (17-16). Un combat qui aura eu raison de notre capitaine Kévin Joss-Rauze, qui sort sur blessure (coude) dès le début du 2ème quart-temps.
Le début du deuxième quart-temps est maitrisée par une équipe de LYONSO qui impose son rythme et prend de l’avance au tableau d’affichage (26-17 ; 15min). Mais Poitiers parvient à revenir, avec Lovro Mazalin (12 pts dans ce quart-temps) qui ramène son équipe au contact de LYONSO à la fin du quart-temps (35-32).
Au retour des vestiaires, LYONSO réalise un début de troisième quart-temps parfait. En plus d’un collectif toujours aussi impérial défensivement, nos arrières prennent feu à longue distance, à l’image de Ben Mockford (13 pts) et Théo Rey (10 pts), pour donner un matelas d’avance confortable à notre équipe (48-36 ; 25min). Poitiers bataille pour revenir et réduire l’écart, et termine le quart-temps avec 8 pts de retard (51-43).
Vient alors le quatrième quart-temps, et un revirement total du rapport de force en place depuis le début de la partie. Poitiers multiplie les stops défensifs, et retrouve de l’efficacité aux tirs, pour au final revenir au score à 5min de la fin (55-55) après avoir été mené pendant plus de 20min. La tension devient alors palpable, et les deux équipes ne se lâchent plus (59-59 ; 39min). LYONSO fait le stop qu’il faut, et se retrouve avec la dernière possession, à 7 secondes de la fin. Malheureusement, le shoot est manqué et les deux équipes se dirigent vers une prolongation.
Encore sonné de ce retour adverse, LYONSO manque son début de prolongation, face à une équipe de Poitiers guidé par Charly Pontens, et perd du terrain (59-64 ; 2min OT). Mais LYONSO fait bloc, réalise un stop défensif, et se procure des lancers-francs. Victor Diallo va même prendre le rebond d’un lancer-franc de Kévin Kokila et ramener LYONSO à 1 pt (63-64 ; 4min OT). En réponse, Kévin Mendy va rentrer un 3pts invraisemblable dans le corner pour redonner 4 pts d’avance à Poitiers (63-67) à 39 sec. de la fin. Mais Théo Rey répond à longue distance et redonne espoir à La Canopée (66-67) ! Puis Sabri Lontadila va se retrouver sur la ligne des lancers, à 3 secondes de la fin. Malheureusement, il manque ces 2 lancers, et le score en reste là.
Le match en chiffres :
LYONSO 66 / 67 Poitiers
(17-16 ; 18-16 ; 16-11 ; 8-16 ; 7-8)
Les “évals” de nos joueurs :
Bastien Albert (25), Ben Mockford (10), Théo Rey (10), Sabri Lontadila (9), Kévin Kokila (7), Théo Vial (6), Kévin Joss-Rauze (c) (4), Hugo Colas (2), Victor Diallo (0), Elwin Ndjock (-1)
Absents :
Marco Pellin, Michael Craion
Retrouvez toutes les statistiques du match 📊
Après un début de deuxième phase difficile, LYONSO a retrouvé son identité hier soir à la Canopée et aura dominé le match pendant 3 quart-temps. Des signaux positifs, de bonne augure pour la suite, dès vendredi à Rueil !
Valentin Garnier