LYONSO a achevé hier soir à la Canopée la phase aller de championnat par une large victoire face au Pôle France (69-49). Ce neuvième succès de la saison permet à notre équipe de se classer 2ème de la Poule à mi-parcours.
Le match
L’idée était clair hier soir, “capitaliser sur la victoire face à Orchies, en prenant rapidement de l’avance et ne plus le lâcher jusqu’à la fin” (c.f. Moatassim Rhennam). Dès la fin du 1er quart-temps, LYONSO mène de 8 pts face au Pôle France (22-14).
Le deuxième quart-temps est dans la lignée du précédent, et notre équipe va prendre un peu plus le large, notamment grâce à une belle efficacité à 3 pts (3 des 5 3pts de LYONSO marqués dans ce quart-temps). Notre Team rentre aux vestiaires avec une solide avance (39-26).
Dès la reprise, LYONSO va perdre Théo Rey sur blessure, pourtant auteur d’une grande première mi-temps (10 pts ; 4 interceptions ; 15 d’éval). Cette perte ne vas en rien affecter notre équipe, qui déroule et prend 18 pts d’avance à la fin du 3ème quart-temps (58-40).
Le quatrième quart-temps va être l’occasion de voir tout le collectif LYONSO s’exprimer (11 joueurs à plus de 10 min) pour conforter l’avance et aller chercher une très belle victoire (69-49) !
Une belle expression collective
Comme le souligne Moat, “tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice” et à “dégagé de la sérénité” pour aller chercher la victoire. Face à une équipe jeune pleine d’insouciance, LYONSO ne devait “pas tomber dans leur jeu de courir beaucoup” (c.f. Sabri) mais plutôt les amener sur demi-terrain, dans des situations où ils sont constamment en surpression individuelle, pour “les agresser et les mettre rapidement dans la pénalité” (c.f. Moat). Ceci se traduit par le nombre de fautes provoquées par LYONSO (24) et le nombre de points marqués sur lancer-francs (18 pts).
De l’autre coté du terrain, le constat collectif est le même, avec seulement 49 pts encaissés. Moat apprécie que “tout le monde commence à comprendre ce que l’on veut faire défensivement”.
Cette prestation collective aboutie est soulignée par les 89 d’éval collective pour seulement 69 pts marqués. LYONSO n’aura donc pas trembler, pour aller chercher un deuxième succès de suite mérité.
Le match en chiffres
LYONSO 69 / 49 Pôle France
(22-14, 17-12, 19-14, 11-9)
Les “évals” de nos joueurs : Michael Craion (19), Théo Rey (15), Léo Maginot (12), Kévin Kokila (12), Marco Pellin (12), Théo Vial (7), Victor Diallo (6), Bastien Albert (5), Kévin Joss-Rauze (3), Elwin Ndjock (0), Sabri Lontadila (0), Hugo Colas (-1)
La Poule B – 13ème journée
Golbey-Épinal 76 / 100 STB Le Havre
Boulogne-sur-Mer 82 / 60 Kaysersberg
Caen BC 77 / 70 Mulhouse
Andrézieux 86 / 54 Pont-de-Chéruy
Chartres – / – Avignon-Pontet
Orchies – / – Besançon
Avec cette très solide neuvième victoire à domicile en treize matchs, LYONSO remonte à la 2ème place de la Poule et va pouvoir recharger les batteries avant le début de la phase retour face à Kaysersberg dans 2 semaines à la Canopée !
Valentin Garnier