Notre troisième meneur de jeu Tamsyr Dioumassi, en double projet NM1-NM3, se présente !
Présente-toi ?
« J’ai grandi dans le basket, avec mon père, que tout le monde connait (Makan Dioumassi, 62 sélections en Équipe de France et médaillé olympique), donc j’ai beaucoup bougé étant petit, que ce soit en Espagne, en Italie et un peu partout en France. C’est en partie mon père et de grandir de ce milieu qui ont eu une influence sur moi et qui m’ont fait aimer le basket.
Au niveau personnel, j’ai intégré le Centre de Formation de Levallois en U15, puis j’ai été vice-champion de France avec Hyères-Toulon en U18.
Ensuite, je suis parti 4 ans au Canada pour faire mon cursus universitaire, à Thetford.
Et je suis rentré en France l’année dernière, où j’ai rejoint les Sables, en Nationale 1. J’ai vécu une saison compliquée par les blessures et une relation spéciale avec mon père, coach de l’équipe, et donc je rejoins LYONSO en tant que double projet NM1-NM3.»
Comme tu le dis, tu t’inscris dans le double projet NM1-NM3, tu peux nous en parler ?
« Cette saison je rejoins LYONSO en tant que 3ème meneur, et 10ème homme (devant Mathéo et Bastien, blessé). Je serais sur le banc avec la Nationale 1, prêt à rentrer en jeu, et j’apporterais également mon expérience à la Nationale 3 lors des matchs.
Et bien sûr, l’objectif est de gagner le plus de matchs possibles, que ce soit avec la N1 ou la N3 ! »
Sur un terrain de basket, comment tu te décrirais ?
« Sur le terrain, je pars du principe que la seule chose qu’on peut contrôler, c’est l’énergie qu’on amène. Tu ne peux pas contrôler l’adresse, ni ce que vont faire tes coéquipiers, tu peux contrôler uniquement ce que toi tu amènes sur le parquet.
C’est pour ça que j’amène le plus d’énergie possible, que ce soit en défense, en attaque par la course ou par l’organisation du jeu.
Cette énergie débordante, je l’ai depuis tout jeune, et elle s’est exprimée dans mon style de jeu avec mon cursus universitaire, où c’était beaucoup de press tout terrain en défense, et beaucoup de contre-attaque, de courses vers l’avant avec énormément de libertés offensives. »
Un move signature ?
« Si je devais retenir un move, ça serait le crossover ! »