Avec sa victoire sur le parquet de Besançon hier soir (78-86), LYONSO est assuré de finir dans le Top 5 et donc de disputer la Phase 2 en Poule Haute ! Quelle performance !
Le match :
Le premier quart-temps est très serré, avec deux équipes qui se répondent coup pour coup, sans qu’aucune des deux ne prennent de l’avance. LYONSO termine ce premier quart-temps devant au score (16-19).
Le deuxième quart-temps tourne à l’avantage de Besançon, solide défensivement et efficace en attaque, bien aidé par le manque de réussite aux lancers-francs de nos joueurs. Les Bisontins réussissent à prendre un léger avance (31-25 ; 14min), qu’ils ne lâcheront plus dans ce quart-temps. LYONSO rentre donc aux vestiaires mené de 6 pts (41-35).
Notre Team revient en 2ème mi-temps avec l’intention de vite recoller au score. C’est chose faite au bout de 2min (45-43). Mais Besançon renfonce le clou et reprend de l’avance (50-43 ; 23min) grace à N.Knezevic. Vient alors le show Théo Rey (18 pts), qui va marquer 10 pts d’affilés à lui tout seul, pour remettre LYONSO dans le match (56-56 ; 27min), puis 5 pts pour mettre l’équipe devant (60-66) avant la fin du quart-temps. Ce 3ème quart-temps aura été décisif, avec un collectif en force qui réalise 10min de grande qualité (19-31 sur ce quart-temps).
Dans le quatrième quart-temps, LYONSO confirme collectivement et va compter jusqu’à 11 pts d’avance (64-75 ; 34min). Mais Besançon va faire preuve de résilience jusqu’au bout, pour réduire l’écart. Mais notre Team LYONSO ne doute pas, et au final s’impose de 8 pts (78-86), pour décrocher sa 17ème victoire cette saison !
Notre victoire, combiné à la défaite d’Andrézieux face à Boulogne-sur-Mer, nous assure d’être dans le Top 5 et de disputer la Phase 2 en Poule Haute !
Retrouvez les statistiques du match 📊
Le prochain adversaire : Pôle France
LYONSO termine donc vendredi (16h) la Phase 1 de ce championnat par un déplacement à l’INSEP, pour affronter le Pôle France.
Le Pôle France, actuel 13ème, réalise une belle saison, avec 6 victoires, et 1 en pénalité (record de victoires battu de la saison 2006-2007). De plus, les hommes de Lamine Kebe se sont offerts le scalp de Chartres (77-70) début février.
En revanche, les jeunes français sont sur une série de 2 défaites, concédé contre Boulogne-sur-Mer et Caen. Sans Noah Penda face à Caen, le Pôle a pu compter sur un grand Rayan Rupert (21 pts, 20 d’éval).
LYONSO devra donc faire preuve de sérieux pour finir en beauté cette phase 1 et décrocher une 18ème victoire cette saison !
LYONSO le voulait, et LYONSO l’a fait ! Avec sa victoire face à Besançon, notre Team est assurée de terminer dans le Top 5, et donc disputer la phase 2 en Poule Haute ! Félicitations !
Valentin Garnier