Nationale 1 : Maintien assuré, playoffs visés, et si on révisait ?
Lors de sa victoire face à Orchies vendredi 17 février, LYONSO a assuré son maintien en NM1 pour la saison prochaine et conservé ses chances de Playoffs en fin de saison.
Mais alors, comment ça fonctionne la Nationale 1 ?
En début de saison, les 28 équipes de Nationale 1 sont réparties en 2 poules de 14 selon des critères plus ou moins géographiques.
A l’issue des 26 journées de la phase 1 (rencontres aller/retour), une deuxième phase démarre en conservant les résultats de chaque équipe.
Les 5 premiers de la poule A vont se retrouver avec les 5 premiers de la poule B et former la poule haute.
Les équipes classées de la 6e à la 10e place de la poule A vont jouer contre les équipes de la 6e à la 10e place de la poule B, pour devenir la poule intermédiaire.
Et les équipes de la 11e à la 14e place de la poule A croisent les 4 dernières équipes de la poule B et se retrouvent dans la poule basse.
Quels enjeux ?
Pour les 10 équipes de la poule haute, l’objectif est de finir premier pour être sacré champion de Nationale 1 et accéder directement à la Pro B.
Les 9 autre équipes auront une seconde chance en étant qualifiées pour les playoffs d’accession à la Pro B.
Pour les 10 équipes de la poule intermédiaire, le maintien est d’ores et déjà assuré, mais il reste encore 7 places pour se qualifier en playoffs et continuer à rêver de Pro B.
Pour les 3 dernières équipes de la poule intermédiaire, la saison se terminera le 18 avril.
Enfin, les 8 équipes de la poule basse vont lutter pour se maintenir en Nationale 1. Les 4 derniers de cette poule seront alors relégués en Nationale 2.
Attention, le Pôle France est obligatoirement maintenu en Nationale 1. Si le Pôle France fait partie des 4 derniers, ce sera alors le premier non-relégable qui accompagnera les trois autres relégables en Nationale 2.
Et LYONSO dans tout ça ?
Vous l’aurez compris, LYONSO a 10 matchs pour valider son objectif de début de saison : atteindre les playoffs pour une deuxième année consécutive. LYONSO a son destin en main et devra se défaire de Rueil, Tours, Lorient, Toulouse et Challans pour se qualifier.
Maintenant que vous connaissez parfaitement le fonctionnement de la Nationale 1 on vous attend nombreux le mardi 14 mars à la Canopée à l’occasion du deuxième épisode de cette deuxième phase face à Tours.