Nous le savions avant de commencer cette saison, l’événement majeur extra sportif de 2019-2020 serait l’ouverture du nouveau complexe sportif baptisé « La Canopée » sur la commune de Pierre Bénite.
L’événement se voulait grandiose et il l’a été ! C’est le samedi matin, sur le coup des 11h00, que Monsieur le maire Jérôme Moroge, accompagné de toute son équipe municipale ainsi que des dirigeants et bénévoles de nombreuses associations sportives dont le basket bien entendu, a reçu ses administrés. une nombreuses assistance composée de divers élus des villes voisines ainsi que des membres des clubs de LyonSO garnissait (déjà) quasiment toutes les tribunes de cette magnifique salle principale, la « nouvelle Halle Paul Bert ». C’était l’ouverture d’une longue mais belle journée conclue par deux rencontres de basket.
LA NATIONALE 3 AVEC LA MANIERE
La première rencontre, disputée à 17h30, voyait la Nationale 3 recevoir Montélimar, défaite à l’aller sur son terrain par nos jeunes. Mal en point au classement, il fallait donc, au-delà du match inaugural sur ce parquet flambant neuf, aller chercher cette victoire très importante.
Le début de rencontre va s’avérer poussif, la faute à une défense de zone que nous n’arrivions pas à mettre en difficulté. Pourtant, si le premier quart temps se terminait avec un débours de deux points, le deuxième allait se poursuivre sur le même tempo et empêcher notre équipe de prendre la mesure de Drômois bien organisés. Une première période qui va tout de même se terminer sur cinq minutes de meilleure facture avec une adresse retrouvée et une agressivité vers le cercle qui donnaient six longueurs d’avance à la pause.
Une avance qui va vite augmenter grâce à une plus grosse intensité défensive collective. Côté attaque, c’est l’agressivité vers le cercle de Diabaté et une raquette qui se faisait de plus en plus pesante sur notre adversaire. Servi à la suite de nombreuses belles séquences, Olugbeje s’en donnait à cœur joie et tout en prenant des rebonds importants pour donner des deuxièmes chances, il convertissait certaines de ses prises pour assommer un peu plus les Montiliens. Une avance portée à 13 longueurs qui allait malheureusement fondre après un relâchement défensif coupable sur Broliron (5/8 à 3-pts) qui punissait notre défense. Plus que cinq longueurs comme matelas mais une rampe de lancement suffisante pour un dernier quart temps de feu ! Notre quatuor dans la raquette, auteur de quasiment la moitié de nos points totaux, faisait exploser Montélimar. Pas en reste, le secteur extérieur, bien inspiré et offensivement et plus présent défensivement, faisait sauter le verrou Drômois. La grosse défense proposée permettait du jeu rapide et des points faciles qui faisaient gonfler le score pour terminer avec 25 points d’avance au final.
Un premier feu d’artifice et un bouquet final grandiose pour un sixième succès qui venait équilibrer le bilan cette saison. Il faudra toutefois continuer sur cette lancée car cette poule est très serrée et l’avance sur l’arrière n’est pas suffisante pour mettre les mains en haut du guidon avant la ligne d’arrivée…
LA NATIONALE 2 SE RASSURE
La deuxième rencontre voyait donc la Nationale 2 recevoir les voisins de Montbrison pour le compte de la 13e et dernière journée aller.
Après être restés sur une défaite à domicile juste avant les fêtes, l’arrivée dans ce nouveau complexe se devait festive mais surtout studieuse. Avec le retour d’une grande partie de l’effectif (seul Driss manquait à l’appel), nous allions enfin pouvoir disputer un match avec une équipe plus étoffée et de fait de plus importantes rotations à tous les postes.
Prendre la rencontre par le bon bout et vite se mettre dans de bonnes dispositions était primordial. On savait les Ligériens dangereux et surtout en confiance et nos joueurs allaient de suite montrer les crocs. En s’appuyant sur une défense intraitable, ne concédant que 4 petits points en huit minutes, nos joueurs annonçaient la couleur : il ne serait pas aisé de venir s’imposer sur notre nouveau « terrain de jeu » ! Malgré ces gros efforts, les visiteurs répondaient par deux tirs primés pour finir la période que nous terminions avec une légère avance.
Le deuxième quart démarrait de la plus mauvaise des manières. Après Bassine déjà très en vue sur le secteur extérieur, c’est Hankins-Cole qui venait nous punir à plusieurs reprises, faisant passer son équipe aux commandes de la partie (+6). Mais c’était sans compter sur la grosse performance naissante de « superman » Albert… Avec plus de 10 prises au rebond avant la mi-temps, notre joueur intérieur régnait dans les airs jouant le rôle de contrôleur aérien ! Gavé de ballons par son coéquipier, il n’en fallait pas tant à Berquier pour lancer le jeu et convertir lui-même quelques gros tirs tout en distillant quelques caviars (6 dans la rencontre). L’avance à la pause de quatre points était maigre mais avait le mérite d’exister (33-29, 20e).
L’attaque montrait des choses intéressantes mais l’adresse n’était pas suffisante pour décrocher nos visiteurs. Le duo très en vue au cours de la première mi-temps allait poursuivre son entreprise, bien aidé par un Joss-Rauze très incisif. Toujours très performante défensivement, notre équipe allait petit à petit prendre un ascendant sur son adversaire. L’écart était désormais fait et surtout conséquent ! Le +17 à la fin du troisième quart (52-37) venait valider un excellent travail des deux côtés du terrain. Quoi de mieux que de continuer sur le même tempo ? Et bien nos joueurs ne vont pas s’en priver avec deux tris primés quasi consécutifs de Disy qui vont doucher les espoirs des Montbrisonnais en portant l’avance à +18. La partie était maîtrisée, contrôlée même, et à cinq minutes de la fin, nous étions pour une fois assez sereins… oui mais c’est là que nous allons revoir les fantômes du manque de sérénité de confiance qui accompagnent l’équipe depuis le début de la saison ! En revenant à cinq petites longueurs à deux minutes de la fin, c’est la très nombreuse assistance et une salle quasi comble qui prenait peur. Pourtant, c’est à ce moment-là, contrairement aux mois qui viennent de s’écouler, que nous allions pouvoir compter sur nos nombreuses rotations de grande qualité pour terminer le travail. Une fin de match dangereuse mais somme toute maitrisée qui nous propulsait vers un beau succès, le sixième de la saison, et nous donnait une grosse bouffée d’oxygène en vue de la suite (73-60, 40e)
Tout n’est pas encore parfait mais on sent qu’avec un effectif retrouvé, du travail collectif à l’entrainement et une confiance qui reviendra naturellement, la deuxième partie de saison peut être intéressante ! L’aspect défensif est là, il ne manque plus que les réglages offensifs à apporter.
Il faut nous en premier lieu remporter des matchs pour se mettre à l’abri puis tenter de remonter le plus haut possible au classement pour bien finir ce qui a été mal entamé. A noter que pour cette dernière journée aller, comme un signe, nous nous positionnons pour la première fois de la saison dans la première moitié du classement à la 6e place !
Prochain match SAMEDI 18 JANVIER à 20h00 à La Canopée face à BEAUJOLAIS BASKET.
Nous avions besoin de voir le haut de tableau, Montbrison était un morceau difficile à avaler, Beaujolais semble très indigeste ! Leur deuxième place, la deuxième défense de la poule, la grosse gifle infligée ce samedi… tout laisse à penser que ce match va être très dur…
Raison supplémentaire pour garnir les travées de la « Nouvelle Halle Paul Bert » samedi prochain pour pousser l’équipe de la même façon !