Afin de renforcer notre effectif, nous enregistrons l’arrivée de Nemanja Marinkovic.
L’arrière Serbe de 32 ans, capable d’évoluer à la fois sur les postes 1 et 2 apportera son expérience et sa connaissance de la division au groupe de Marc Berjoan. « Je suis arrivé en France il y a 6 ans, à Epinal pour renforcer l’équipe et monter en NM1, comme ici à Lyon, j’adore ce genre de défi ».
Selon Marc Berjoan « Nemanja a une forte capacité à scorer, il est capable de grosses séries à longue distance et de dynamiser un match, on manquait de joueur capable de faire la décision seule dans les moments chauds » et Nemanja saura à coup sûr être décisif quand il le faudra, lui qui a offert la montée au GET Vosges sur un tir au buzzer en 2014.
Après 3 saisons dans les Vosges, Nemanja a rejoint la JALT Le Mans (NM2) pour une saison où il était le meilleur marqueur de son équipe. Très apprécié par ses coéquipiers et son coach, Nemanja, qui est un joueur ambitieux et gros travailleur, voulait retrouver la NM1, il a donc saisi l’opportunité offerte par l’Union Rennes Basket. Après un bon début de saison au poste de meneur de jeu, Nemanja a été freiné par une blessure au genou. Lorsqu’il est revenu à 100%, la saison a malheureusement été interrompue par la pandémie.
Malgré le COVID-19 et une saison tronquée, « Je voulais retrouver la France car je m’y sens bien, j’aime la mentalité et la gentillesse des gens. C’est très différent de chez moi, tout le monde est plus calme et la gastronomie française me plait beaucoup, même si la cuisine Serbe me manque un peu ». De plus, aujourd’hui, Nemanja parle très bien le Français. Si ses débuts n’ont pas été simples, notamment à cause de la barrière de la langue, il a rapidement appris le français par lui-même, en observant et en écoutant ses coéquipiers.
« L’image de soliste de Nemanja ne le dérange pas et il l’assume très bien. Nemanja est un fort scoreur mais il a une très bonne vision du jeu et c’est un joueur d’équipe, apprécié de ses coéquipiers » nous confie Sébastien Duval, son coach au Mans. Né dans le pays de Vlade Divac, Drazen Petrovic véritable dieu pour les Serbes, Nemanja a découvert le basket très jeune et affectionne ce sport aussi pour son aspect collectif et l’esprit familial qui se dégage d’un groupe. « J’aime passer du temps avec mes coéquipiers et plaisanter avec eux ». Quand il faut travailler, par contre, Nemanja redevient un sportif déterminé qui cherche sans cesse à se dépasser et à atteindre ses objectifs. « Le basket c’est ma passion mais c’est aussi mon travail et je passe beaucoup de temps à regarder les matchs à la TV, l’Euroleague notamment ».
Celui que ses coéquipiers appellent « Nem » est arrivé à Lyon sans sa femme qui attend son premier bébé pour le mois d’Avril. « C’est une situation compliquée, mais elle doit venir à la fin du mois pour me rendre visite », nous explique Nemanja. « Ce n’est pas toujours simple d’être seul en France mais je prends beaucoup de plaisir à marcher et à visiter donc ça m’occupe bien ». Quand il est chez lui, en Serbie, Nemanja adore se rendre dans la nature pour s’adonner à son autre passion, la pêche.
Espérons qu’en fin de saison il attrape un gros poisson, pour le plus grand plaisir de nos supporters.