À l’image de l’épisode neigeux qui a traversé la région cette semaine, ce revers est venu refroidir notre embellie, pire même, il a glacé nos possibilités de remontées au classement !
Auréolés de trois victoires consécutives, nous avions la ferme intention d’enchaîner un quatrième succès. Nous savions que notre hôte du weekend avait réussi un beau coup en faisant chuter nettement Hyères-Toulon la semaine précédente et il fallait donc rester sur ses gardes. D’autant plus qu’après être retombés dans nos travers lors du dernier match à domicile, la prudence était de mise mais la confiance bien présente.
Le match prenait d’entrée une tournure qui ne nous avait pas vraiment réussie depuis le début de la saison à savoir de trop nombreux points inscrits par nos adversaires. Plus en difficulté que ces derniers temps, l’équipe va concéder en un quart temps 40% des points laissés à nos adversaires durant tout un match ! Surement conscients que cette voie là n’était pas la bonne, nos joueurs vont rectifier le tir dans la seconde période contrôlant mieux la rencontre et ne permettant que très peu à notre adversaire de faire évoluer leur capital points (34-38, 20e).
Cette première mi-temps ressemblait énormément à la tournure des événements prise quinze jours auparavant dans le Var ! Sérieux défensivement, le pécule acquis avant la pause allait gonfler durant un troisième quart au cours duquel les difficultés offensives et une faible adresse étaient toujours présents. Pourtant, en marquant les premiers points du dernier quart, notre avantage maximal aurait pu (dû !!) être augmenté sans une adresse toujours « fuyante » mais surtout une incapacité totale à trouver des solutions collectives. Notre chance venait de passer car si le duo Ekanga – Ruiz, grand artisan de l’addition des points au tableau d’affichage côté Savoyard, venait de connaître un passage à vide, leur réveil allait permettre de garder leur équipe au contact, toute proche de nous. Nous avions ce match en main en gardant l’avantage au score grâce à une deuxième mi-temps sérieuse côté défensif. Mais ce qui devait arriver arriva : deux lancers réussis de Gradit nous donnaient trois longueurs d’avance à 11 secondes du buzzer et il nous fallait désormais aborder la dernière possession avec lucidité pour ne pas se faire égaliser… mais ce diable d’Ekanga va décocher un tir très longue distance à 5 secondes du terme de ce match remettant les deux équipes dos à dos (69-69, 40e)
Comme évoqué précédemment, notre chance de remporter cette rencontre non pas aisément mais tout en maitrise était passée. La prolongation va voir des locaux déchaînés, à l’image de Ruiz auteur d’un match énorme, et nous enfoncer la tête sous l’eau pour nous regarder nous noyer une nouvelle fois (85-76, 45e)
Cette défaite fait encore plus mal que les précédentes car si nos prestations défensives sont désormais plus que correctes, le côté offensif est par moment stérile, brouillon même, et ressemble à une bouillie indigeste qui nous pénalise bien souvent, même lorsque nous faisons des efforts de l’autre côté du terrain. Une défaite préjudiciable d’autant que nous aurions recollé à une seule victoire du second si nous l’avions emporté… mais avec des « si »…
Souhaitons maintenant que les regrets soient derrière et que nous fassions ce qu’il faut pour enfin arriver à atteindre un niveau de jeu digne de la qualité que nous possédons dans cet effectif.
Prochain match SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 à 20h00 à Sainte BARBE face à OUEST LYONNAIS BASKET
Pas de rencontre de championnat la semaine prochaine et un retour sur les parquets à domicile dans quinze jours pour un derby qui s’annonce important sur le plan comptable.
Auteur : Vincent Lamarque