Autant ces derniers temps nous avions pu ressentir un gros sentiment d’impuissance lors de nos défaites, autant ce samedi s’est presque transformé en déception. Une défaite qui aurait très bien pu tourner en victoire car si tout n’a pas été « fantastique », spectaculaire et abouti, c’est indéniable, il y avait du mieux lors de cette rencontre !
Nous allons démarrer cette rencontre par le bon bout ! Fermant l’accès au cercle aux « gros adverses », tout en laissant peu de solutions aux extérieurs, notre belle entame se soldait par un 8-16 sanctionné d’un temps mort du coach adverse. Une domination dans la raquette côté attaque permettait, une nouvelle fois, au duo Disy-Albert de briller. Mais ce coup-ci, l’agressivité vers le cercle de Hild apportait un petit plus important qui nous faisait virer en tête au bout de dix minutes (17-21).
Le deuxième quart verra les locaux s’adapter quelque peu à ce que nous leur proposions en s’appuyant sur un Wallace au four et au moulin. Le joueur US de Sapela allait marquer cette fin de mi-temps de son empreinte pour survoler les débats offensivement et porter son équipe jusqu’à lui faire prendre un premier ascendant autant au tableau d’affichage que psychologique. Pourtant, nos joueurs ne comptaient pas leurs efforts et c’est fort logiquement qu’ils recollaient en fin de période pour rentrer aux vestiaires avec un score plus conforme à la physionomie de ces vingt premières minutes (37-36).
Nos hôtes du jour allaient mieux entamer la deuxième mi-temps sous l’impulsion de leur meneur Cayol bien plus agressif vers le cercle et qui nous punissait régulièrement. Son coéquipier Wallace continuait son travail de sape en attaque tandis que de notre côté, les fantômes de l’inefficacité offensive refaisaient leur apparition ! Seuls Albert et Hild scoraient sur ces dix minutes très pauvres offensivement et nous accusions désormais un retard de onze longueurs (57-46).
Un score assez étriqué mais les 3e et 4e défenses de la poule se maitrisaient sans laisser le moindre centimètre carré disponible ! Mais c’est un dernier quart totalement débridé offensivement qui va avoir lieu ! L’écart montait inexorablement en faveur des locaux avec un +14 à cinq minutes du terme et on se dirigeait tout droit vers un succès des locaux… oui mais c’était sans compter sur une fin de match exemplaire de notre capitaine Joss-Rauze qui montrait la voie. Enchainant tirs primés, rebonds, interceptions et contre-attaque, il montrait la voie à suivre à ses coéquipiers et redonnait de la confiance au groupe qui ne se faisait pas prier pour lui emboîter le pas. Malheureusement, après être revenus par deux fois à quatre longueurs de nos adversaires, nous n’allons pas pouvoir repasser devant et venir mourir à six longueurs (81-75).
Il est clair que le troisième quart temps aura coûté cher mais nous avons vu que nous étions capables, par séquences, de proposer quelque chose de plus cohérent pour rivaliser avec une équipe de haut de tableau qui n’a pas encore connu la défaite à domicile. De quoi être rassuré pour les semaines à venir mais il va encore falloir enfiler le bleu de chauffe pour finir la saison car nous sommes encore en danger ….
En effet, les résultats de la soirée nous font basculer dans la deuxième moitié du classement et c’est avec seulement une victoire d’avance sur le premier relégable que nous pointons à la 8e place !
Autant vous dire que les matchs à domicile, dans un premier temps, seront primordiaux et je dirais même vitaux, à commencer par celui qui aura lieu face à Sorgues à la Canopée dans quinze jours ! Neuf rencontres restent au programme, il va falloir mettre les bouchées doubles pour vite aller chercher le nombre de victoires nécessaires pour se maintenir, ce dernier devrait être assez élevé cette saison…
Prochain match SAMEDI 29 FEVRIER 2020 à la Canopée contre SORGUES BASKET CLUB
Vincent LAMARQUE