(Crédit photo : Patrick BENTOLILA)
La première chose, lorsque le buzzer a retenti ce samedi soir, a été bien évidemment de pousser un grand « ouf » de soulagement ! Une satisfaction de l’avoir emporté tant l’issue de cette rencontre revêtait une importance capitale face à un concurrent direct pour le maintien, il faut être clair !! Mais ce ne fût pas simple et si la victoire est importante, elle est encore teintée de noir avec de nouvelles mauvaises nouvelles côté blessure…
A peine entamé, le match allait de suite planter le décor de ce qui nous attendait et de ce qui va suivre ! Avec six défaites consécutives avant cette rencontre, les Marseillais avaient certainement coché ce déplacement pour se « remettre la tête à l’endroit ». Avec leurs qualités athlétiques, leur adresse et la fougue de la jeunesse, le match débutait avec pas mal de points marqués des deux côtés. Un jeu auquel nous avions coulé au match aller et qu’il ne fallait surtout pas reproduire sous peine de connaître une nouvelle désillusion. Petit à petit, nous allons rentrer dans ce match et imposer notre tempo. Plus à l’aise sur demi-terrain, c’est donc en mettant très souvent la balle à l’intérieur que notre duo Albert-Disy, très en forme, ces derniers matchs, va poser sa griffe ! Le rebond, terrain de jeu et de prédilection de nos deux compères, devenait un élément clé pour retrouver de nombreuses secondes chances souvent ponctuées par des paniers. Pourtant, les Marseillais restaient au contact et faisaient même mieux que résister, ils menaient à la pause de deux petites longueurs après en avoir compté jusqu’à sept au cours de ces vingt premières minutes (39-41, 40e).
Le troisième quart temps allait voir les deux équipes se neutraliser, se rendant quasiment coup pour coup durant de longues minutes sans qu’aucune des deux équipes ne lâche sa proie ! Une période qui allait voir toute l’importance du retour de Driss qui commençait à peser sur le jeu d’attaque. Avec plus d’agressivité des deux côtés du terrain, c’est donc un léger avantage de quatre points que nous prenions avant l’entame de la dernière période cruciale. Et il n’aura pas fallu pas attendre bien longtemps à notre maître à jouer pour retrouver du rythme et des sensations. Après son troisième tir primé à la 33e, il donnait à l’équipe onze points d’avance et une sérénité dans le jeu qui nous faisait défaut depuis… trop longtemps ! A la baguette côté offensif, c’est suivi de toute l’équipe, qui retrouvait une grosse envie de défendre, que Driss faisait sa troisième apparition cette saison et on peut le dire, non seulement éclairait le jeu, le rendait plus fluide et illuminait cette fin de match. A défendre fort, Hild en perdra quelque peu sa « vision gauche » après un choc et sans pour autant baisser pavillon, notre équipe continuait sa belle entreprise. Malheureusement, il était écrit que cette saison rien ne nous serait épargné… et c’est donc une nouvelle fois sur blessure que Driss sortait du terrain ! Ce nouveau coup du sort faisait quelque peu « bafouiller » notre rendement si bon jusque-là… et sans un grand Disy sur cette rencontre (14 points et 13 rebonds) et un non moins important Albert (12 points et 9 rebonds), notre succès aurait était plus compliqué à acquérir. Une raquette qui va nous sauver puisqu’après avoir compté onze points d’avance, ce sont des visiteurs de nouveau en confiance qui revenaient à seulement deux longueurs pour finalement échouer à huit (79-71, 40e).
Grosse satisfaction donc de retrouver le chemin de la victoire et si nous avons de nouveau pu vibrer durant quelques minutes au cours de ce match, les événements font qu’il est difficile de jubiler après ce succès pourtant très important. Toutefois, il ne faut pas gâcher non plus notre plaisir de prendre ce succès et de se retrouver désormais avec un petit matelas d’avance avant un gros déplacement samedi prochain.
Prochain match SAMEDI 15 FEVRIER à Salon de Provence contre SAPELA BASKET 13
Vincent LAMARQUE