Un véritable coup de massue reçu ce samedi pour ce qui était notre dernier match dans notre antre de Sainte Barbe…
Malgré les difficultés actuelles au niveau effectif, comptant toujours trois absents dans nos rangs, nous pouvions légitimement aspirer à remporter cette rencontre qui plus est à domicile.
Si l’adversaire qui se présentait n’avait rien d’une victime, bien au contraire, nous ne nous attendions pas vraiment à cette issue !
Pourtant, tout avait bien commencé. Une belle et nombreuse assistance garnissait les travées de la salle, de nombreuses personnalités et autres élus nous faisaient l’honneur de leur présence à l’occasion du parrainage des villes d’Oullins et de Sainte Foy lès Lyon.
Beaucoup de soutien et un démarrage en trombe sur le terrain. Derrière un Gradit en feu durant le premier quart (13 points), nous allons prendre en main la rencontre et totalement dominer ces dix premières minutes. Comptant jusqu’à sept points d’avance, la période allait toutefois se terminer par un écart plus retreint mais toujours à notre avantage.
Les bonnes intentions allaient se poursuivre encore quatre minutes durant lesquelles, sans briller de mille feux, nous allons contrôler notre adversaire et le laisser derrière au tableau d’affichage. Mais là, la panne de courant habituelle allait survenir : sans aucune raison apparente ou plutôt aucune explication rationnelle, nous allons sortir totalement de notre match. Un 0-10 encaissé et la fameuse série négative dont nous avons le secret cette saison anéantissait tout le début de match. En grandes difficultés offensive, nos adversaires ayant trouvé la parade sur Gradit qui du coup se faisait plus discret, nous allons tout de même limiter la casse ne rentrant aux vestiaires qu’avec un retard de 4 points (35-39, 20e)
Le mauvais passage étant déjà derrière nous, l’optimisme était de mise pour cette deuxième mi-temps. Pourtant, c’est plus au dernier match sur la côte d’Azur que notre prestation va ressembler qu’à une réelle domination que l’on peut avoir à domicile ! Un nouveau 2-8 encaissé et nous voilà désormais à dix longueurs de retard. Rien de bien rassurant en voyant les difficultés énormes que nous avions à nous exprimer offensivement. Pourtant, et malgré la bouillie de basket proposée, nous allons nous accrocher et mettre du cœur à l’ouvrage pour recoller en toute fin de troisième période à une longueur des Ligériens.
Tout était envisageable et nous nous mettions donc à rêver d’un retournement de situation capable de nous emmener vers un succès aussi important mentalement que nécessaire au classement. Mais malheureusement, notre collectif approximatif et le manque de solutions offensives étaient trop criants face à, il faut aussi le souligner, une belle équipe de La Pontoise. Que dire une nouvelle fois du 0-12 encaissé entre la 33e et la 37e minute qui va définitivement clore le match ? Et bien pas grand-chose tellement notre impuissance était flagrante. Un dernier sursaut d’orgueil va limiter l’écart et nous voir relégués au final à huit longueurs (70-78, 40e).
Difficile de pouvoir désormais se projeter si ce n’est qu’il va falloir ne plus penser à autre chose qu’à gagner des matchs pour s’extirper d’une zone très dangereuse dans laquelle nous sommes positionnés actuellement. Notre 9e place au classement à la trêve n’inspire rien de bon avec 5 victoires pour 7 défaites et surtout une seule victoire d’avance sur… le dernier !
Alors au rayon des choses positives qui vont redonner le sourire et surtout nous laisser envisager un avenir meilleur, le retour début janvier de nos trois blessés de « longue durée » à savoir Sami Driss, Harry Disy et Namori Meïté. Avec un effectif, espérons-le, cette fois au complet pour un bon moment, nous sommes en droit de voir enfin le retour du beau temps au-dessus de nos têtes et surtout de chasser les nuages noirs qui tournent depuis quelques semaines.
N’oublions pas également que le passage dans le nouveau complexe sportif « La Canopée » de Pierre Bénite début janvier (pour la réception de Montbrison le 11) constituera également de quoi commencer l’année de façon positive au niveau événementiel.
Que des ondes positives en perspective pour démarrer 2020, croisons les doigts…
Vincent LAMARQUE