Elle fût dure à acquérir, très compliquée à aller chercher, mais elle est là ! Une troisième victoire consécutive qui, si elle a été acquise dans la douleur, nous permet d’équilibrer notre bilan à quatre victoires pour quatre défaites.
Les Azuréens, avec un effectif désormais au complet, venaient nous défier et tenter de rattraper un début de saison qui ressemblait fortement au nôtre côté blessures et absences. Le défi était donc de taille et comme annoncé en présentation de ce match, il ne fût pas de tout repos de décrocher ce succès.
Le match va démarrer sur un tempo qui allait malheureusement être celui de tout un match et qui, il faut l’avouer, ne nous convient pas ! Installé dans un combat défensif, le match allait débuter par quelque chose que nous maitrisons depuis quelques temps et ainsi nous permettre de contrôler la rencontre. Là où le bas blesse, c’est donc au niveau du rythme imprimé dans la rencontre. A contrario de la semaine précédente, nous n’arrivions pas à installer une transition défense-attaque qui nous coûtait cher sur demi-terrain. A défaut de courses et de rythme, souvent annonciateurs d’adresse et de tirs pris dans de bonnes dispositions, nous allons stopper nos adversaires mais à notre tour rester assez impuissants de l’autre côté du terrain (35-36, 40e).
Le score, malgré cette faible adresse globale, n’était tout de même pas étriqué. Pourtant, en débutant la seconde période sur le même tempo, le match va vite ressembler à une guerre de tranchée en ce weekend d’armistice ! Le drapeau blanc n’était pas du tout hissé et les deux équipes, performantes défensivement, proposaient une prestation offensive assez indigeste ! De notre côté, le souci d’adresse refaisait surface et les nombreux lancers francs non inscrits au tableau d’affichage, qui auraient dû valider nos rares incursions dans la raquette adverse, coutaient de plus en plus cher. Les Maralpins, bien accrochés, restaient donc au contact et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Une statistique bien parlante est le changement de leader au score dans ce match : 10 ! Un temps également dans le match passé à égalité assez parlant : 7 minutes… la preuve que cette rencontre, avec un avantage maximal pour l’une ou l’autre équipe de quatre points, allait se terminer avec un tout petit écart. Il n’aura donc pas fallu grand-chose pour que la rencontre bascule d’un côté ou de l’autre mais en allant chercher cette victoire, nous avons prouvé aussi que nous étions désormais en mesure de prendre ce genre de match, chose que nous étions il y a encore quelques semaines dans l’impossibilité de faire (58-56, 40e).
Il y a bien entendu encore beaucoup de travail mais une chose est vraiment très satisfaisante : l’aspect défensif que nous proposons ! Nous le savons, sans défense, il est impossible de figurer dans le haut de tableau d’une poule de Nationale 2 et nous avons désormais cette assise. Avec 61 points de moyenne encaissés lors de nos trois succès consécutifs, nous tenons là notre fond que commerce nécessaire pour retrouver la première partie de tableau dans un premier temps ! Le côté offensif pêche encore mais nous savons que nous possédons un effectif suffisamment étoffé et talentueux pour pallier aux absences et nous l’avons prouvé à Hyères il y a huit jours à peine.
Côté classement, nous restons à la 8e place mais désormais à deux victoires du second et une seule du troisième ! Les résultats du weekend, il faut le dire, nous sont très favorables et nous permettent de nous rapprocher de la tête. Pourtant, si ces trois succès valident le travail fourni et une période très favorable, il va falloir enchaîner si nous voulons remonter encore au classement ! Nous nous déplacerons à La Ravoire ce samedi qui vient de faire chuter dans sa salle… Hyères-Toulon ! Autant vous dire que le déplacement en Savoie s’annonce encore une fois compliqué mais qu’il faudra prendre pour enchaîner ce qui serait un quatrième succès consécutif et passer dans un bilan positif, tout proche des meilleurs…
Prochain match SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019 à 20h00 à LA RAVOIRE (Gymnase Municipal, Rue Richelieu)
Auteur : Vincent LAMARQUE
(Crédit photos : Thierry TRUSCELLO)