Elle était attendue, une nouvelle défaite redoutée mais la confiance en notre groupe était totale et présente…
La victoire a donc (re)pointée le bout de son nez et on peut dire qu’après beaucoup de doutes sur nos prestations collectives, des deux côtés du terrain, la partie délivrée a non seulement rassuré mais permis de voir que nous sommes sur la bonne voie!
Un démarrage timide, au cours duquel nous allons chercher la solution offensive, va nous faire jouer au chat et à la souris au tableau d’affichage. Pourtant, c’est côté défensif que le changement était visible! Loin d’être bousculés, ou plutôt “troués” par les offensives Ardéchoises, nous allons limiter nos visiteurs dans leurs intentions. Seul Danys, l’intérieur Albenassien, permettait à son équipe de rester au contact. L’apport au rebond de Williams donnait également quelques cartouches intéressantes pour ces derniers.
Côté offensif, nous étions encore dans la difficulté sur quelques situations et avions du mal à décoller nos adversaires. Le score assez serré à la pause n’était donc pas illogique (39-35, 20e).
Le troisième quart temps est cette saison assez délicat… et c’est pourtant à ce moment là que nous allons trouver les solutions. Toujours très présents défensivement, notamment sur le meilleur scoreur adverse, Diouf, qui restait muet, l’alternance dans notre jeu d’attaque avec plus d’agressivité, un soupçon d’adresse et un jeu intérieur dominant, nous faisait prendre un premier avantage significatif. Avec un trio composé de Albert, Meité et Rutherford très performants, mêlant points, rebonds et présence défensive, nous avions enfin trouvé la solution.
Quant en plus vous avez les deux chefs d’orchestre, Berquier et Colas, qui servent du caviar à la louche avec respectivement huit et sept passes décisives, nous pouvons nous dire que l’alchimie dans notre collectif s’est faite au cours de cette rencontre.
Les visiteurs manqueront alors de solutions, s’en remettant à l’adresse à 3-pts de Pericard et aux nombreuses passes de leur meneur Cazier, mais pas suffisant pour trouver la faille dans notre collectif qui aura enfin permis de remporter un succès (78-61, 40e).
Avec cinq joueurs au delà des 10 points, outre les “gros” cités précédemment, le danger est venu de partout et si la victoire est à mon sens un travail collectif, il faut tout de même saluer la très belle prestation de Domenech qui, au delà de ses 13 points, a insufflé un vent de révolte comme il sait très bien le faire et emmener le groupe dans son sillage.
L’équipe a su s’appuyer sur les qualités de tous, tirer profit des points forts de chacun, il faudra donc renouveler pour enfin garder la machine sur la marche avant…
Le début de saison est compliqué, tout le monde l’a constaté, mais ce samedi, nous avons pu voir non pas une légère amélioration mais le fruit du travail depuis quelques semaines. Le retour de Donald Rutherford n’est pas étranger à cette belle prestation mais au delà d’un seul joueur, la copie rendue par le groupe, avec une belle implication des deux côtés du terrain, va dans le bon sens! Dans la difficulté par moment, nous avons trouvé une réponse plus collective qui nous avait fait défaut 15 jours auparavant. Souhaitons donc que nous puissions capitaliser non seulement sur ce succès mais surtout sur ce que l’on a vu ce samedi pour aller défier la grosse équipe de Hyères Toulon sur ses terres. Bravo à tous.
Prochain match SAMEDI 02 NOVEMBRE 2019 à 20h00 à Hyères face à HYERES-TOULON VAR BASKET.
Une énorme rencontre nous attend, un gros défi qui, pour une équipe en plein progrès, va vite permettre de nous jauger face à un groupe en pleine confiance et qui a plutôt réussi son début de saison avec quatre victoires pour une seule défaite.
Réponse samedi soir aux alentours de 22h00…