(Crédit photo : Enzo CANNATI / @nzoshoot)
Nous l’attendions depuis de nombreux mois, un peu comme un heureux événement, et le match a accouché de la prestation la plus aboutie de la saison. Au meilleur moment de celle-ci, alors que nous n’avions pas le droit à l’erreur, l’équipe a, sans aucun doute possible, sorti le match qu’il fallait pour lever quelques doutes et surtout respirer un peu mieux sans avoir besoin d’assistance respiratoire…
Le match aller nous avait mis en garde sur le style de match qu’allaient nous proposer nos visiteurs. Pris dans le Vaucluse par l’envie et surtout la densité physique et le combat proposé, nous avions sombré dans un match que nous avions pourtant bien en main. C’est donc avec ce souvenir que nos joueurs vont attaquer cette rencontre avec plus d’envie, d’intensité et de vitesse afin de mettre la défense adverse dans la difficulté. Une belle application des consignes certainement distillées par le staff qui va payer ! Le 10-0 pour entamer ce match nous mettait dans de bonnes dispositions. Le réveil du deuxième meilleur marqueur de la poule, Razanamahenina, mettait son équipe enfin dans le sens de la marche (10-5, 3e). Sans s’affoler, les visiteurs faisaient preuve d’adresse longue distance qui leur permettait de revenir dans le match (12-11, 7e). Pourtant, le travail de sape offensif et l’agressivité avaient permis de nous emmener très vite sur la ligne de réparation pour capitaliser en cette fin de période (24-17, 10e).
Une belle entame donc mais qu’il ne fallait pas gâcher. C’est aussi en comptant sur un effectif revenu quasi à la normale que nous profitions de cette profondeur de banc et de choix pour appuyer là où ça faisait mal. C’est donc avec un Meïté revenu à son meilleur niveau que nous allons poursuivre la tâche offensive mais un duo allait vite se détacher. Rutherford, de retour après une convalescence d’un mois, faisait étalage de toute son envie d’en découdre et bien entendu de son talent. Mais pour avoir des munitions, on peut compter sur des rebonds que nos « gros », Albert et Disy, captaient des deux côtés du terrain pour toujours garder la maîtrise de la rencontre (36-22, 16e). L’avance grandissait et les deux côtés du terrain et faisait plaisir à voir tant chacun entrait et apportait un gros plus à chaque fois ! C’est donc logiquement et avec une avance confortable que nous rentrions aux vestiaires à la pause (44-34, 20e).
Nous le savons, le troisième quart est, ces derniers temps, plus compliqué à gérer surtout niveau offensif. Si nous ressentions une nouvelle fois ce « petit coup de mou », l’impact se faisait moins ressentir tant les garçons se livraient totalement dans une grosse bataille d’hommes (52-36, 25e). A peu près au même moment qu’au match aller, les Vauclusiens décidaient de durcir quelque peu le jeu en proposant un gros combat de tous les instants sur le moindre cm² de terrain. C’est certainement là que nous allons forger notre futur succès en ne se laissant pas imposer quelque chose qui nous avait souvent fait défaut tout au long de cette saison ! Tour à tour, à l’image du capitaine Joss-Rauze qui n’hésitait pas à continuer à faire tomber des fautes, les joueurs avaient tous revêtu le bleu de chauffe à la place du maillot noir ! La puissance du poste 5 adverse, Kougnia, demandait une grosse débauche d’énergie et c’est là que l’apport de tout un effectif allait faire la différence. Olugbeje allait profiter de ce qui lui était donné en temps de jeu pour accomplir un gros boulot défensif, faisant « don de son corps à la science », tout en scorant les situations qui lui étaient offertes en attaque. Une vraie complémentarité avec ces compères du secteur intérieur qui va laisser nos adversaires à seulement dix points marqués dans cette période (58-44, 30e).
(Crédit photo : Enzo CANNATI / @nzoshoot)
Une belle copie jusque là qu’il fallait valider par un succès et autant que possible tout en reprenant le point average particulier (-11 à l’aller). Et bien on peut dire que tout aura été « consistant » et très sérieux durant ce match puisque nous gardions encore et toujours le contrôle de cette rencontre jusqu’à atteindre la barre des 20 points d’avance (75-53, 36e). Une barre symbolique franchie par un nouveau tir primé de Rutherford, étincelant ce samedi, qu’il fallait à tout prix conserver pour faire coup double. Le duo Albert-Disy, revenu sur le terrain pour le money time, permettait de stabiliser ou plutôt de sécuriser à nouveau de nombreux rebonds. Et pour terminer cette belle œuvre, notre jeune U18, Dary, se permettait d’inscrire ses premiers points tout en distillant également une superbe passe décisive pour un dunk d’Albert. Alors oui, pour une fois, nous pouvions nous emballer et arborer de larges sourires à la vue de ce que nous avaient délivré les joueurs et enfin savourer une victoire qui, en plus de l’aspect « comptable », nous permettait de souffler un peu dans cette course au maintien de fin de saison (79-56, 40e).
Quand on voit ce que l’on a pu voir samedi, toutes les valeurs nécessaires autres que « basket » qui font partie d’un match, on ne peut qu’être confiants pour les huit dernières rencontres mais attention, l’embellie et la belle prestation que nous avions connue en novembre après la belle victoire à Hyères n’avait pas était suivie de ses « petites sœurs »…
Il faut donc rester sur ce basket et cet état d’esprit déjà pour le déplacement également très important qui nous attend ce samedi à Aubenas ! Un match qu’il faudra aborder de la même manière car le combat sera rude face à une équipe en quête également de victoires pour le maintien et qui n’a d’autre choix que de vaincre. La voie a été ouverte, restons sur ce chemin.
Prochain match SAMEDI 07 MARS à Aubenas contre US AUBENAS BASKET à 20h00
Vincent LAMARQUE