À la veille du retour sur les parquets de la Team LYONSO, Julien REYMANN revient sur le début de saison de l’équipe et se projette sur 2025 et la suite de la saison.
Julien, quel bilan peux-tu nous faire sur le début de saison ?
On réalise un bon début de saison, avec un bilan positif (9v-8d). On est dans nos objectifs donc on est plutôt satisfaits de l’équipe, maintenant il va falloir continuer sur cette lancée pour pouvoir accrocher la poule haute pour la deuxième phase.
Quelle est ta plus grande fierté sur l’année 2024 ?
Je pense que c’est la progression des joueurs. C’est un point dominant du projet club et du projet individuel de chacun en signant à LYONSO. On travaille ensemble depuis 5 mois, on a des évolutions individuelles sur les joueurs et elles impactent évidemment le collectif.
Comment est-ce que vous identifiez ces progressions ?
Nous, on ne regarde pas forcément les statistiques, c’est plutôt l’impact que le joueur peut avoir pendant les matchs, sur la compréhension du projet de jeu du coach, mais aussi d’un point de vue physique ou technique.
Je pense notamment aux intérieurs qui ont plus d’aisance à marquer des paniers dans la raquette en ayant amélioré certains aspects techniques de leurs tirs.
Et toi personnellement, quelles sont tes satisfactions depuis le début de saison ?
Déjà l’évolution de mon poste par rapport à la saison précédente. Puis de travailler avec Philippe, c’est énormément formateur, j’apprends beaucoup. Donc, je me développe dans mon basket en tant qu’entraîneur, mais aussi dans la gestion des entrainements. Au début, j’étais beaucoup dans l’observation et là, je prends de plus en plus de partie d’entrainement.
On va avoir beaucoup de travail sur le mois de Janvier, mais l’équipe est prête.
Est-ce que tu as un regret sur l’année 2024 ?
Pour moi, il n’y a pas forcément de regrets car on a toujours su s’adapter à toutes les situations en trouvant des solutions aux différents problèmes qu’on a rencontrés. Et même si on a eu quelques blessures gênantes sur certains matchs, au final, on a toujours su s’en sortir pour pouvoir en être là où on en est aujourd’hui.
Comment va l’équipe après la coupure de fin d’année ?
L’équipe va bien, tout le monde a repris du jus pendant ces 9 jours de trêve. Les gars sont revenus avec le sourire, il y a un bon état d’esprit de travail à l’entrainement, donc c’est cool de retrouver cette ambiance avant 2 matchs importants cette semaine.
Quels sont les axes de travail depuis la reprise ?
On a beaucoup insisté sur nos fondamentaux et nos points forts : le collectif défensif et le rebond. C’est la manière de retrouver nos bases et préparer la réception de Loon demain et le déplacement à Berck samedi soir.
Quels sont les objectifs pour 2025 et la fin de la saison ?
Comme depuis le début de saison, notre objectif ne change pas : nous qualifier en poule haute à l’issue de la première phase. Et dans un second temps, il faudra arriver avec le plus de victoires dans cette poule haute.
On va avoir un mois de janvier très dense avec beaucoup de semaines à 2 matchs, avec des confrontations directes contre des équipes qui envisagent de jouer la poule haute. On va avoir beaucoup de travail à fournir, mais l’équipe est prête et a hâte de redémarrer l’année.