LYONSO Basket est heureux d’annoncer l’arrivée de Philippe HERVE en tant qu’entraineur principal de l’équipe professionnelle pour la saison prochaine !
Philippe HERVE a commencé sa carrière d’entraineur il y a presque 30 ans, en 1995 à l’Elan Chalon. Pour sa première saison en tant qu’entraineur, il monte en Pro A. Il les coachera jusqu’en 2002 avec notamment une finale de Coupe d’Europe en 2001.
Après ses années châlonnaises, Philippe prend les rennes de l’ASVEL et les qualifie pour le top 16 de l’Euroleague en 2003 avant d’être vice-champion de france.
En 2005, il rejoint Orléans, alors en Pro B. Lors de sa première saison, il est finaliste de la Coupe de France 2006 et de nouveau champion de France de Pro B. En 2009, il emmène Orléans pour la première fois de son histoire en finale du Championnat de France. Malgré une défaite face à l’ASVEL, c’est une saison historique pour Philippe HERVE et Orléans également finaliste de la Semaine des As (ancienne Leaders Cup) et qualifier en Euroleague après les tours préliminaires pour la saison 2009/2010 ! Il est aussi élu meilleur entraineur cette année-là. La saison suivante, après une nouvelle finale de Semaine des As, Orléans remporte la Coupe de France. Sous sa houlette, il aura installé le club durablement dans l’Elite du basket français.
En 2015, un an après avoir quitté Orléans il reprend le CSP Limoges en Avril, et remporte le Championnat de France de Pro A deux mois plus tard.
Après son départ de Limoges en 2016, il coachera 2 saisons à Cholet avant de retourner entrainer l’Elan Chalon une saison en 2019/2020.
Depuis, Philippe s’occupe notamment de la formation d’entraineurs au sein de l’HNT, et réfléchit avec la FFBB et la Ligue Nationale de Basket sur des programmes de formation d’entraineurs.
Il rejoint LYONSO pour la saison 2024/2025.
LES PREMIERS MOTS DE NOTRE NOUVEL ENTRAINEUR :
Comment es-tu arrivé à LYONSO ?
J’arrive à un moment donné de ma vie où je suis davantage dans une logique de transmission. Et le projet LYONSO est exactement dans cette idée-là : faire grandir les jeunes et amener les joueurs à fort potentiel vers le très haut niveau. Puis j’ai rencontré des personnes investies avec des valeurs que je partage et c’est aussi important pour moi.
« Je reviens par passion »
Qu’est-ce qui t’a motivé ?
Déjà, je reviens par passion, par plaisir, je ne suis pas obligé de revenir entrainer. Mais ce qui me motive, c’est de faire grandir et réussir les autres, donc les joueurs, mais aussi les coachs et plus largement essayer d’accompagner LYONSO à monter en puissance.
Ce qui m’intéresse aussi, c’est de m’impliquer dans le club. Aller voir les autres entraineurs, voir les jeunes, voir la N3, passer du temps à la Canopée et à Sainte Barbe.
Comment est-ce que tu as construit l’équipe pour la saison prochaine ?
J’ai passé beaucoup de temps avec Karim Zaza, qui connait bien la Nationale 1, pour construire l’équipe. On a établi 3 critères incontournables :
- L’état d’esprit irréprochable
- La capacité de travail
- Le potentiel pour le très haut niveau
Chaque joueur recruté répond, selon moi, à ces 3 critères.
LES RÉACTIONS :
Hervé Piquet-Gauthier, Président LYONSO :
“Les résultats de la saison dernière sont en deçà de nos attentes. Pour autant, cela ne fait que 3 ans que nous sommes en Nationale 1. Pendant 3 ans, on a découvert ce niveau , appris à être de plus en plus professionnel. Aujourd’hui, on a un club qui est bien structuré, et on veut donner un nouveau cap à notre projet. Construire avec Philippe à LYONSO c’est un vrai pas en avant pour LYONSO. C’est un grand nom du basket français, et je suis convaincu qu’il va nous aider à grandir.”
Karim Zaza, Directeur technique LYONSO :
“Je suis très heureux de l’arrivée de Philippe à LYONSO. C’est un coach expérimenté avec de l’ambition et la motivation de travailler avec des jeunes. C’est un coach exigeant qui va faire transpirer nos joueurs pour leur permettre de passer un cap. Il a aussi cette volonté de s’investir dans le club notamment auprès des jeunes coachs et donc de la formation au global à LYONSO. Il est porté par ses valeurs, et l’envie d’être exemplaire, professionnel, ce qui facilite le travail avec lui.”