Les premières phases des championnats de France U15 et U18 se sont achevés le 8 décembre dernier. À une semaine du retour à la compétition, les 4 coachs de nos équipes Elite reviennent sur la première partie de saison avant de se projeter sur 2025. Deuxième épisode avec les U18 Elite Masculin.
QUEL BILAN PEUX-TU NOUS FAIRE DE VOTRE PREMIÈRE PHASE ?
Florent HUBERT (coach U18 Elite Masculin) :
Le groupe U18 Elite masculin est composé de 10 joueurs (4 nés en 2007, 5 nés en 2008 et 1 joueur né en 2009). Trois autres joueurs sont en double projet U18 Elite / U18 ligue. Lors de la sortie des poules de la première phase, plusieurs personnes ont dit : « vous êtes tombés dans la poule de la mort ! » En effet, accompagné des centres de formation de Chalon, Dijon, Bourg, du Centre Fédéral (INSEP) et dans une moindre mesure de Jura Basket, nous faisions partie sur le papier des outsiders, pour ne pas dire moins. Notre mot d’ordre : travailler avec beaucoup d’humilité et de sérieux, sans prendre personne de haut, mais également sans aucun sentiment d’infériorité. Nous leur avons martelé que les matches et les résultats se jouent sur le terrain et pas seulement sur le papier. Cette équipe a du talent et démontre beaucoup de cœur. L’exigence portée par le staff trouve écho dans celle des joueurs.
De plus, l’organisation mise en place au sein de la structure depuis plusieurs années porte ses fruits : staff élargi intégrant un voire deux préparateurs physiques cette saison, classe sportive à horaires aménagés avec des séances supplémentaires et possibilité de s’entraîner avec la NM3 (certains joueurs prennent déjà part aux matches). Excepté la capacité d’hébergement, nous nous rapprochons du fonctionnement d’un centre de formation professionnel. Grâce à ces ingrédients, la première phase a été réussie avec un bilan de 7 victoires et 3 défaites. Nous avons acquis la qualification en 1ère division avant la dernière journée.
Un petit regret : avoir manqué de peu la deuxième place en perdant à Bourg lors de la dernière journée (61-52), l’adresse nous ayant abandonné sur ce match malgré une bonne prestation. Notons aussi la qualification en Coupe de France.
Mathieu BARON, Lucas BÉRARD, Timothé AIMÉE, Mathis BÉRARD, Yohann BEAUSOLEIL, Malo COFFY, Antoine BENOIT, Nola DORCHIES, Louis COULET, Amaury CAYROL
Robin NARTZ, Florent HUBERT, Bastien GRENIER
COMMENT TE PROJETTES-TU SUR LA SECONDE PHASE ET QUELS SONT TES OBJECTIFS POUR L’ÉQUIPE ?
Florent HUBERT :
Place maintenant à la deuxième phase et la première division regroupant les 24 meilleures équipes de France qui se disputeront le titre de Champion. Nous retrouverons Bourg et Dijon, accompagnés de Monaco, Antibes, Fos, Montpellier et l’ASVEL. De notre côté, aucune projection sportive liée au résultat. L’objectif N°1 reste de monter en compétences les joueurs. L’équipe n’en sera qu’améliorée et les résultats devraient suivre normalement.
Si vraiment, on doit donner un objectif chiffré, ce serait d’essayer de battre le record d’une victoire en 1ère division lors de la saison 2022-2023*. Et avec le même mot d’ordre : ne prendre personne de haut, mais personne de bas non plus !
*Pour rappel, ces 3 dernières saisons :
2022-2023 : Qualification en 1ère division (une seule victoire)
2023-2024 : Final Four 2ème division
2024-2025 : Qualification 1ère division
L’AVIS DE KARIM ZAZA (Directeur Technique LYONSO)
C’est mon coup de cœur de ces 4 équipes, je suis ravi de voir le niveau de jeu proposé par cette équipe.
Au-delà des résultats probants puisqu’ils ont su rivaliser avec les meilleures équipes de France. Donc quand on peut rivaliser avec des centres de formation sans que nous en soyons un encore, cela montre que le travail réalisé par les clubs sur la formation est extraordinaire.
Ce qui m’intéresse le plus dans cette équipe, c’est le jeu proposé parce qu’il correspond exactement à la philosophie que j’ai en tant que directeur technique : une défense agressive avec la volonté d’aller chercher les joueurs en mettant une intensité importante. Et dans le jeu offensif : partage de la balle, de la cohésion, de la vitesse de jeu… C’est très agréable à regarder jouer avec une qualité de basket proposée au-dessus de la moyenne donc félicitations aux joueurs et au staff.
Cette qualification en Groupe A pour la seconde phase va nous permettre de continuer à tutoyer le très haut niveau. Il y aura énormément d’adversité dans cette poule, on va pouvoir observer le caractère de ces jeunes.
Depuis le début de saison, le travail réalisé en collaboration entre Fred Miguel et Florent Hubert est de qualité puisqu’il y a aussi plusieurs U18 qui ont intégré la N3. Cette deuxième phase va continuer à les faire progresser pour que la passerelle se fasse plus facilement. L’objectif est clairement de faire progresser les joueurs, on sera surement pas champion de France, mais nous souhaitons accompagner un maximum de joueurs vers le haut niveau : la Nationale 3 et pourquoi pas la Nationale 1.
PROCHAIN MATCH :
Dimanche 12 janvier – 15h30 : LYONSO – Antibes (Gymnase Sainte Barbe).