Les premières phases des championnats de France U15 et U18 se sont achevés le 8 décembre dernier. À une semaine du retour à la compétition, les 4 coachs de nos équipes Elite reviennent sur la première partie de saison avant de se projeter sur 2025. Deuxième épisode avec les U15 Elite Masculin.
QUEL BILAN PEUX-TU NOUS FAIRE DE VOTRE PREMIÈRE PHASE ?
Yoann VALLA (coach U15 Elite Masculin) :
Avec un bilan parfait de 10 victoires et 0 défaites, la première partie de saison peut sembler très positive sur le papier. Cependant, il est important de souligner que le groupe n’a pas encore atteint son plein potentiel.
Bien que nous ayons réussi à gagner tous nos matchs, le niveau d’investissement et de progression de l’équipe peut clairement être amélioré. Il reste beaucoup à travailler, notamment en termes de cohésion, d’intensité et de rigueur.
Baptsite DUCOULOMBIER, Luflore LOUSSAVOUVOU, Haroun BERNOU, Ryan DJE, Evan HUBERT, Jarod LEROY, Nelson LOGUE, Chouaib MECHERGUI, Nayil OUENOU, Pilsmond NGUIDJOL, Yoann VALLA
Tom FRAMBOURG, Iker GARTISER, Robin POYET, Mathys MOULOUBA, Joris DEHGANE, Matéo REYMOND
COMMENT TE PROJETTES-TU SUR LA SECONDE PHASE ET QUELS SONT TES OBJECTIFS POUR L’ÉQUIPE ?
Yoann VALLA :
La nouvelle poule avec des oppositions plus fortes, sera un véritable test pour nous. C’est l’occasion rêvée de démontrer de quoi nous sommes capables et de passer à la vitesse supérieure. J’espère que cette phase plus exigeante nous permettra de relever de nouveaux défis et de montrer toute la force de notre équipe, dont l’objectif est clairement de viser le Final 4.
Ensemble, continuons à travailler pour progresser et atteindre notre meilleur niveau !
L’AVIS DE KARIM ZAZA (Directeur Technique LYONSO)
Cette équipe a été construite avec des joueurs de l’ASVEL suite à l’absence d’U15 Elite à Villeurbanne. Comme pour les U15 Elite féminine il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs et même si la cohésion est plus difficile, ils n’ont toujours pas perdu cette saison : 10 victoires et 0 défaite. Il y a énormément de talent dans cette équipe, des joueurs présents au Pôle Espoir de Lyon qui peuvent s’exprimer aujourd’hui à LYONSO.
10 victoires assez faciles (29,3 de points d’écart) avec un jeu proposé très agréable à regarder, ça joue vite, c’est vertical : des joueurs de grande taille, dominant physiquement. En revanche, comme nous gagnons des matchs largement, cette équipe peut avoir tendance à se relâcher plus facilement et elle doit développer son caractère sur cette deuxième phase où elle fera face à plus d’adversité.
Il y a des gros potentiels dans cette équipe, 4 joueurs qui ont fait le Camp Interzone et 2 joueurs ont fait le Camp National. Ce camp a pour objectif de réaliser la détection des potentiels masculins et féminins en vue des entrées au Pôle France Basket en septembre 2025 mais également pour les futures équipes de France Jeunes 5×5 et 3×3.
Pour la deuxième phase, c’est une poule extrêmement relevée où la Fédération nous a fait un beau cadeau en nous mettant avec les équipes de la région parisienne. Je pense que le champion de France sortira de cette poule-là.
Je vous conseille de venir les voir jouer, car c’est un niveau très élevé et vous allez surement voir des joueurs qui évolueront en Équipe de France Jeune et peut-être plus haut plus tard.
Dimanche 12 janvier – 13h15 : LYONSO – Charenton (Gymnase Sainte Barbe).