
LYONSO débarque en région parisienne ce soir pour affronter les Metropolitans de Levallois, dans un duel qui pourrait déjà être un tournant dans la course aux Playoffs !
La Team LYONSO a pu profiter d’une semaine complète de préparation pour le match de ce soir, qui plus est en restant sur une superbe victoire vendredi dernier face aux Sables (75-64). Mené de 15 pts dans le 3ᵉ quart-temps, LYONSO a renversé la table pour s’imposer de 11 pts, face à des Vendéens impuissants devant la réaction d’Adam Atamna (27 pts) et du reste de l’équipe. Une très belle deuxième victoire dans cette Phase 2, la deuxième à domicile, qui nous a permis de quitter la dernière place de la Poule (13e, 5v-11d).
Philippe Hervé a même “adoré les 25 dernières minutes en termes d’investissement, de sacrifice et de partage.”
Dans notre progression souhaitée par le coach, l’enjeu sera de montrer pendant 40 minutes ce soir le visage affiché pendant la deuxième mi-temps à La Canopée. Une performance qui permettrait à l’équipe de décrocher sa première victoire à l’extérieur dans cette Phase 2.
Cette victoire nous permettrait même de passer devant notre adversaire du soir (11e, 6v-10d) et nous rapprocher du peloton de la 8ᵉ place qualificative pour les Playoffs (Mulhouse, Orchies, Tours et Saint-Vallier : 7v-9d).
Nos adversaires, les Metropolitans de Levallois, vivent une saison paradoxale pour un promu.
Sportivement, les résultats sont bons, avec une 4ᵉ place dans leur Poule en Phase 1 (15v-11d) ; mais le climat autour de l’équipe est instable : un changement de coach en janvier malgré les bons résultats (Franck Le Goff, coach présent depuis 2022 et acteur de la montée en NM1, a été mis à pied début janvier malgré des bons résultats, et remplacé par Sacha Giffa, ancien joueur des Metropolitans et assistant de Vincent Collet entre 2021 et 2023) et une valse de joueurs dans l’effectif, avec pas moins de 20 joueurs utilisés cette saison en NM1.
Preuve de cela, 3 arrivées ont été enregistrées à l’entre-deux phases, mais permettent à l’équipe de continuer à performer. Notamment l’arrivée de Rémi Dibo, qui est impactant depuis son arrivée (12,3 pts, 7 rebonds, 17,8 d’éval) et pallie l’absence de Christian Nelson (12,3 pts, 17,5 d’éval).
Le début de Phase 2 des Metropolitans est aussi paradoxal, les franciliens voyagent bien, mais n’y arrivent pas à la maison : 2 défaites à domicile (SCABB et Le Havre) pour 2 victoires à l’extérieur (Loon et Mulhouse).
Les 3 clés du match :
– Remporter la bataille du rebond (LYONSO : 38,5 rebonds/match ; Levallois : 37,8 rebonds/match)
– Être propre défensivement, car Levallois provoque beaucoup de fautes (20,9 par match) et est adroit aux lancer-francs (75% de réussite)
– Focus Kévin Thalien, dont Levallois est très dépendant à la mène (33 minutes/match)