
LYONSO reçoit ce soir Challans (3e) à La Canopée, avec l’envie de retrouver la victoire et rester invaincu à domicile dans cette Phase 2 !
Après une série de 3 victoires (Les Sables, Levallois, Vitré), la Team LYONSO a connu un coup d’arrêt sur le parquet du leader samedi dernier : une courte défaite à Quimper (76-69). Un court écart face à l’un des favoris à la montée (l’équipe était encore à deux pts à moins de deux minutes de la fin), preuve de sa progression cette saison et qui légitime encore plus notre présence dans cette Poule Haute.
Malgré la défaite, le Top 8 reste à notre portée : nous sommes toujours à une victoire du groupe de la 8ᵉ place (Saint-Vallier, Orchies, Mulhouse).
Ce soir, l’enjeu sera pour l’équipe de retrouver la victoire dans cette Phase 2, et décrocher une nouvelle victoire à La Canopée (la septième de suite). Pour cela, il faudra corriger les quelques erreurs faites à l’aller pour gommer l’écart de deux points concédé en Vendée (79-77) ! Le soutien du public pourra également faire pencher la balance !
Et bien sûr, LYONSO pourra compter ce soir sur son meneur américain Darhius Nunn (poisson d’avril) !
Les Vendéens de Challans (3ᵉ) sont une des équipes les plus solides du championnat cette saison, derrière les ogres Le Havre et Quimper. Une équipe et un club mature, avec un coach présent depuis 3 saisons (Sébastien Lambert), et une équipe en N1 depuis plus de 10 ans.
Une première phase très réussie (2ᵉ – 18V-8D), suivie d’une bonne première partie de Phase 2 : cinq victoires pour deux défaites (à l’extérieur face à Mulhouse et Orchies).
Un signal positif pour la Team LYONSO : Challans n’a remporté qu’un seul de ses trois déplacements dans cette Phase 2 (face au SCABB).
Preuve de leur forme, les résultats récents impressionnent : une victoire face au Havre (78-73) vendredi dernier et une victoire éclatante offensivement (122-101) face à Saint-Vallier il y a deux semaines.
Ce coup d’éclat offensif confirme un des points forts de cette équipe. Challans est la 3ᵉ meilleure attaque de N1 (83,9 points marqués/match), emmené par Luka Nikolic (15,9 pts/match), un des meilleurs joueurs de N1 cette saison derrière Joe Burton (deuxième meilleure évaluation : 20 d’éval/match).
Les Vendéens ont même ajouté une arme à leur effectif, en ayant recruté il y a deux semaines Parfait Njiba (en pige médical), joueur référencé de N1 et acteur important de la montée en Pro B de Caen la saison dernière !
Les 3 clés du match :
– Remporter la bataille du rebond, face à une équipe qui prend autant de rebonds que la Team LYONSO (37,9 rebonds/match)
– Gérer l’impact de Nikolic des deux côtés du terrain, et surtout offensivement (15,9 points ; 9 rebonds)
– Maitriser le tempo du match, face à une équipe capable de tout, notamment de grosses performances offensives