
LYONSO reçoit ce soir Vitré, avec l’objectif de décrocher une sixième victoire consécutive à La Canopée !
Partie de loin au début de la Phase 2, la Team LYONSO est aujourd’hui à une victoire du Top 8 ! Après la victoire à Levallois vendredi (70-73), la deuxième de suite et la 3ᵉ en 5 matchs, LYONSO (6V-11D) n’est plus qu’à une victoire du peloton de la 8ᵉ place (Saint-Vallier, Tours, Orchies, Mulhouse, en 7V-10D).
La victoire de vendredi est totalement dans notre ADN : malgré un manque d’adresse offensivement, l’équipe a été solide collectivement en défense (seulement 70 points encaissés) ; et illustre notre progression dans la gestion des fins de match !
De retour à La Canopée ce soir, l’équipe vise une sixième victoire de suite à domicile, en restant invaincu dans cette Phase 2 à la maison (deux victoires en deux matchs) !
Pour décrocher cette troisième victoire à La Canopée dans cette Phase 2, LYONSO affronte ce soir les Bretons de Vitré. Une équipe très jeune, peu spectaculaire offensivement (troisième plus faible évaluation de N1 : 74,3), mais avec une grosse intensité défensive (72,3 points encaissés ; meilleure défense que LYONSO) amené par une grosse rotation (aucun joueur à plus de 25 minutes/match).
Une formule qui marche, car les Bretons sont de nouveau en Poule Haute cette saison, après une première phase réussie : sixième de la Poule A, avec le cinquième bilan (15V-11D). Une place de perdue à cause d’un point de pénalité infligé par la FFBB (non-respect du budget entre autres). Le point de pénalité est également reconduit sur la Phase 2.
Vitré a démarré la Phase 2 avec un bilan de 6V-6D (et 1 point de pénalité). Après des débuts très compliqués : 4 défaites de suite (Mulhouse, Le Havre, Orchies, Loon-Plage), les Bretons ont enfin sorti la tête de l’eau vendredi à domicile, en battant le SCABB (64-60) au terme d’une belle performance défensive.
Des débuts compliqués en Phase 2 qui s’expliquent notamment par les blessures qui ont touché l’effectif, notamment celle d’Armand Mensah (opéré du genou à la fin de la Phase 1), qui était le dépositaire de leur jeu (11 points, 5 passes décisives, 24 minutes par match). Absents également depuis le début de la Phase 2, David Gassaud (10,4 points) et Yannis Mendy (7,4 points) ont fait leur retour vendredi face au SCABB et ont grandement contribué à la victoire. Autre signal positif, la montée en puissance de Noa Calabre, qui pallie statistiquement l’absence de Mensah et enchaine les grosses performances sur la ligne arrière dans cette Phase 2 (13,3 points/match sur les 4 derniers matchs).
Avec un bilan de 7V-10D, meilleur bilan que la Team LYONSO, Vitré occupe la dernière place du classement (dû à son point de pénalité).
Les 3 clés du match :
– Imposer notre puissance défensive, face à une attaque assez faible (71 points marqués/match ; deuxième plus faible total de N1)
– Profiter de leur faiblesse au rebond (LYONSO : 38,4 rebonds/match ; Vitré : 33,5 rebonds/match) pour se donner des secondes chances et impacter leur bonne défense
– Être précis techniquement, car Vitré est la deuxième équipe qui intercepte le plus de ballons (9,6 par match)