L’entreprise est un espace fondamental dans la construction de l’individu, et selon un sondage mené par le site jobijoba, les 3 raisons principales qui poussent les français à rejoindre une entreprise sont la bonne ambiance (79%), le salaire (53%) et les valeurs(51%).
Ne perdons pas de vue que l’objectif majeur de toute entreprise est de faire des bénéfices, mais la poursuite d’un but commun et d’une vision commune est importante pour le développement de cette dernière. Les salariés ont besoin de connaître et de partager cette vision avec les dirigeants afin de concrétiser le projet. S’il est convenu que le sport est bon pour la santé, il est maintenant prouvé que la mise en place d’une démarche sport santé au sein de l’entreprise a des effets bénéfiques à la fois pour le salarié, mais aussi pour l’entreprise et bien entendu pour la société dans son ensemble. En effet, la mise en place d’un programme sport santé permet d’une part au salarié de se sentir valorisé en tant qu’individu mais également d’inculquer entre autres l’esprit d’équipe, le partage et la compétitivité.
Mais le sport santé, qu’est-ce que c’est ? Selon le Ministère Chargé des Sports, la notion de sport santé qui est apparue en 1970, représente “la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale”.
A en croire les nombreuses études qui ont été réalisées à ce sujet, le fait de ne pas intégrer la pratique du sport en entreprise serait un manque à gagner pour l’entreprise et la santé de ses collaborateurs. Economies, rentabilité, efficacité, productivité… les avantages liés à la pratique du sport en entreprise sont nombreux. Cependant, l’intégration de la pratique sportive en entreprise est-elle vraiment indispensable ?
Lorsque l’on sait que la diminution de l’absentéisme est de 35%1 dans les entreprises ayant instauré un programme d’activité physique, que United Heroes nous indique que « la hausse de la rentabilité nette de l’entreprise peut aller jusqu’à 14% » et qu’« un collaborateur sédentaire peut augmenter sa productivité de 6 à 9% », d’après Sporsora, en pratiquant du sport, il semble indispensable de le proposer à ses collaborateurs. Il semble pour autant difficile de quantifier le réel impact que peut avoir la mise en place d’un tel dispositif en sachant que “seulement 7% des employeurs ont mis en place des programmes de sports pour leurs salariés et 59% d’entre eux ne sont pas satisfaits de l’offre de sport proposée par leur entreprise ”, selon Gymlib. Nous insisterons plutôt sur l’aspect bien-être que peut procurer l’accompagnement des salariés dans leur projet de pratiques sportives.
Ce qui peut freiner les dirigeants c’est, entre autres, le coût que cela engendre. C’est pourquoi, depuis plus d’un an, le gouvernement a supprimé les charges sociales associées aux dépenses liées à l’activité sportive en entreprise (accès des salariés à des équipements sportifs, activités physiques avec un éducateur), dans le but d’encourager la pratique sportive au sein des entreprises. Cependant, il existe beaucoup de pratiques possibles ayant un faible coût : course à pieds (after-work running), défis sportifs connectés entre collègues (via des applications mobiles tel que squad et Kiplin,) ou encore des challenges inter-entreprises proposés par la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE). « Le team building renforce la convivialité au bureau, les liens entre collaborateurs et agit tel un anti-dépresseur. L’activité physique aide à adopter une attitude positive, contagieuse pour l’entourage ! », selon Viking Blog, dans un article du 13/11/2017.
Si la pratique n’est pas possible pour diverses raisons au sein de l’entreprise, celle-ci peut tout de même encourager et participer à la pratique sportive des collaborateurs. En effet, les Coupons Sport fournis par l’entreprise aux salariés permettent de financer des stages de sport, des cours ponctuels ou même des abonnements dans des clubs de sport. Pour résumer, même avec un peu de moyens, il est possible de permettre à ses collaborateurs de pratiquer du sport ! Et ils ne demandent que ça : selon la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE), « 87% des salariés français souhaiteraient bénéficier d’un programme de bien-être et 16% des français pratiquent leur activité sportive dans le cadre de leur activité professionnelle. » La pratique du sport en entreprise apporte de nombreux avantages directs au salarié. D’après une étude menée par Goodwill Management « Cela retarderait de 6 ans l’âge de sa dépendance et il gagnerait 3 ans d’espérance de vie.»
La pratique du sport en entreprise est le point de départ d’un cercle vertueux. En effet, un salarié qui fait du sport sera en meilleure santé, moins stressé, plus productif et se sentira ainsi mieux dans son cadre de travail. Il sera donc plus heureux. Selon une étude anglaise2, « Le bonheur au travail augmente la productivité de 12% ». Cela génère « une meilleure efficacité, de plus grandes capacités intellectuelles et une meilleure appréhension des tâches et des projets. » L’activité sportive permet de s’aérer l’esprit, de lâcher prise et d’oublier nos tracas du quotidien. Le sport contribue à stimuler la production d’endorphine et de dopamine, les hormones du plaisir. Ce qui permet ainsi d’être dans un état de bien-être, et cela concerne aussi bien le corps que l’esprit. Et en cas de période de démotivation, la pratique du sport peut permettre aux collaborateurs de se recentrer et se redynamiser.
Comme le souligne très bien Le Figaro dans un article du 15/12/2016, l’intégration du sport dans le cadre professionnel permet également de donner une bonne image de l’entreprise, elle apparaît ainsi plus dynamique et moderne auprès des collaborateurs. Elle apparaît également plus proche de ses salariés et plus attentive à leurs besoins. Cela leur permet d’avoir un sentiment d’appartenance plus fort et de valoriser leur esprit d’équipe. De ce fait, une entreprise qui met en place une pratique d’activités physiques et sportives, aura plus de facilité à susciter l’intérêt et ainsi à recruter de nouveaux talents.
En revanche, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’instrumentalisation de la pratique sportive, que cela devienne un moyen de « se faire bien voir » pour certains collaborateurs, comme l’explique très bien Céline Wagnez dans un article pour L’Express.
Même si de nombreuses études démontrent les bienfaits sur la santé et le bien-être des collaborateurs liés à la pratique du sport en entreprise, ce n’est pas une solution miracle et il faut faire attention à ne pas exclure certains salariés et que cette pratique devienne alors discriminante. Que se passe-t-il pour les personnes qui n’ont jamais fait de sport ? L’entreprise a-t-elle prévu un accompagnement personnalisé et adapté ? Et pour les personnes en situation de handicap ? L’entreprise a-t-elle prévu de promouvoir des activités sportives accessibles à tous ? Il faut être attentif aux attentes et aux besoins de tous les collaborateurs et futurs collaborateurs potentiels et ne pas rendre la pratique sportive obligatoire.
Gain de productivité, efficacité, meilleure rentabilité… l’intégration du sport en entreprise apporte de nombreux avantages aux collaborateurs et à l’employeur mais le point essentiel est le fait d’être en bonne santé, de se sentir bien et heureux dans son cadre de travail. La pratique sportive en entreprise n’est pas à imposer à ses collaborateurs, mais en tant que pourvoyeur de bien-être, elle est fortement recommandée.
Et vous, qu’attendez-vous pour faire du sport au travail ?
(1) : D’après la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE)
(2) : Étude menée par l’université de Warwick