Pour son premier match au gymnase Sainte-Barbe (le premier à domicile ayant été délocalisé à La Canopée), les garçons avaient à cœur de montrer un meilleur visage que lors des deux précédents disputés face à deux centres de formation professionnels.
Le discours d’avant match a d’ailleurs été orienté en grande partie sur les valeurs morales et mentales nécessaires et indispensables à la réussite en sport collectif.
Force est de constater que malgré la courte défaite, cette rencontre a été la plus aboutie, que ce soit en terme de basket et d’engagement.
Devant au score une grande partie du match, sans toutefois parvenir à créer un écart significatif et suffisant, nous avons malheureusement laissé filer quelques possessions déterminantes, offensives et défensives, dans les dernières minutes.
Le match aurait pu basculer en notre faveur, cela aurait été tout autant mérité pour les garçons. Restons positifs et soudés. Nous connaissons à présent le chemin et l’état d’esprit qui peuvent nous conduire à la victoire.
Il faut s’enrichir de toutes les expériences, positives et négatives et en retirer les leçons.
Les bons passages doivent nous servir de terreau fertile pour l’avenir.
Il y a de la qualité dans l’équipe. Mais la valeur d’un groupe sera toujours plus forte que la simple somme des individualités. Ainsi, si les qualités individuelles des joueurs s’inscrivent dans le collectif, le partage, la rigueur et la discipline, nous pouvons nourrir quelques espoirs. Sans cela, ce sera difficile.
Florent, coach de l’équipe U18 France